Actualités Météo

Risque de pluie verglaçante et de neige samedi après-midi

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Avec l'arrivée d'une perturbation samedi après-midi et soir, un épisode temporaire de pluie verglaçante et de neige est possible au nord de la Seine. Voici les premières prévisions sur cette évolution.

Un important redoux va se mettre en place sur notre pays entre samedi et dimanche au passage d'une perturbation océanique. Au contact de l'air froid encore présent sur notre pays, un épisode de petite neige et de pluie verglaçante est possible samedi après-midi et soir au nord de la Seine. Voici le scénario météo le plus probable à ce jour.

De la pluie associée à un redoux par l'ouest samedi

La situation météorologique du samedi sera caractérisée par la persistance du froid sur un large tiers nord-est, tandis que le redoux pluvieux progresse déjà sur l'ouest et le sud-ouest. En arrivant au nord de la Seine, des Hauts-de-France au nord de l'Alsace samedi après-midi et soir, ces pluies pourraient se transformer en petite neige et surtout en pluie verglaçante, ce qui est encore plus dangereux pour la circulation routière. Cet épisode serait de courte durée (1 à 3 heures), remplacé par le redoux général dans la nuit de samedi à dimanche.

Période à risque : samedi après-midi et soir au nord de la Seine

Risque de neige et de pluie verglaçante samedi soir au nord-est © La Chaine Météo

La période possiblement critique sera samedi après-midi et début de soirée. Les pluies devraient arriver en début d'après-midi sur le bassin parisien, mais le niveau des températures conditionnera le déclenchement de la neige et la formation du verglas. Tout dépendra aussi de la chronologie du déplacement de la perturbation.

A ce jour, les modèles météorologiques envisagent l'arrivée de ces pluies au nord de la Seine, de la Haute-Normandie au nord de la Lorraine et de l'Alsace, en cours d'après-midi. Avec des températures qui pourraient se maintenir autour de 0°C, de la petite neige pourrait précéder la pluie. Mais lorsque la pluie tombera, en étant assez faible, les températures pourraient rester encore proches de 0°C en remontant vers les frontières du Benelux. Cela serait alors propice à la formation du verglas, le temps que les températures remontent doucement au-dessus de 0°C en soirée avec le redoux.

En soirée, neige et verglas devraient alors être rapidement repoussés vers la Belgique.

Températures maximales envisagées samedi après-midi © La Chaine Météo

Cette situation nécessite de suivre nos prochaines prévisions actualisées, car le samedi soir est traditionnellement propice à un trafic routier assez dense. Dans ce contexte, il faut donc anticiper cet évènement possible dans vos déplacements. Mais nous ne sommes pas trop inquiets concernant cette évolution. En effet, en arrivant dans l'après-midi, ces pluies ne rencontreront pas de températures fortement négatives, mais seulement proches de 0°C, ce qui ne permet pas la formation d'un verglas épais, et qui sera facilement traité par les services de voirie. D'autre part, le redoux après cet épisode est assuré, avec une amélioration rapide des conditions dans la nuit avec le dégel.

En revanche, il subsiste encore des incertitudes sur la chronologie de progression de cette perturbation. Si elle arrive plus tôt le matin, au moment où le gel est marqué, elle pourrait avoir un impact plus fort. Même chose si elle arrive plus tardivement le soir. L'après-midi serait donc la période la moins critique.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus