Crues généralisées : le point
La hausse des cours d'eau se ralentit d'une manière globale, mais la Seine à Paris est dorénavant placée en alerte orange. La Seine a dorénavant dépassé le seuil de référence de 2001 avec 5,50 m. Elle continue de monter à Paris en raison de l'apport d'eau des affluents.
Les précipitations se sont raréfiées ces derniers jours mais le temps de réponse des bassins versants, après les fortes pluies de lundi et de jeudi notamment, nécessite lui un certain délai. Les niveaux des grands fleuves continuent de monter jusqu'à vendredi, voire samedi pour la Seine, tandis que ceux des crues des plus petits seront plus rapides.
© La Chaîne Météo
Jeudi, de nouvelles pluies sont tombées sur le bassin versant de la Seine amont. Elles n'ont cependant pas eu de réelle influence sur les crues actuelles entre le Val de Loire et le bassin parisien, même s'il est tombé en moyenne 10 à 15 mm de pluies (10 à 15 litres au mètre carré). Cela a fait réagir temporairement des petits cours d'eau à réaction rapide, mais cela ne change pas l'évolution générale sur l'épisode de crue des grands cours d'eau (Seine et grands affluents).
© La Chaîne Météo
En revanche, sur les régions du centre-est, cette perturbation génère de nouveaux cumuls pluviométriques significatifs sur le bassin versant du Rhône. Ces fortes pluies font réagir rapidement les cours d'eau et engendrent des crues assez généralisées ainsi qu'une forte hausse du niveau du Rhône.
Pour le bassin parisien, l'évolution est différente. La hausse des niveaux d'eau sur les affluents de la Seine, notamment la Marne, se stabilise, mais la Seine continue sa progression jusqu'à ce samedi.