Actualités Météo

54,0°C au Koweit, record de chaleur absolu ?

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Les fortes chaleurs sont courantes à cette époque de l’année sur le golfe Persique avec des températures pouvant atteindre de 45°C. Mais depuis mercredi, les températures ont encore grimpé d'un cran et se rapprochent des records de chaleur absolus.

© La Chaîne Météo

Une masse d’air très chaud est présente en altitude entre l’Arabie Séoudite et l’Iran (35°C à 1500 mètres d’altitude). Elle provoque des températures exceptionnellement élevées dans les pays bordant le golfe Persique.

54°C au Koweit

Le Koweit et l’Irak sont les pays les plus touchés par cette chaleur. Avec 54°C relevés à Mitribah au Koweit et 53,9°C à Bassorah en Irak, ces températures constituent des records de chaleurs absolus nationaux pour ces deux pays.

Record de chaleur absolu sur le globe ?

Les 54°C mesurés à Mitribah pourraient constituer la température la plus élevée jamais relevée à la surface du globe. En effet, les anciens records absolus de chaleur prêtent à caution. Celui de 58°C enregistré en Libye en 1922 a été invalidé. Dans la vallée de la Mort, les 56,7°C de Greenland Ranch n’ont pas été relevés selon les normes de l’Organisation Météorologique Mondiale. Enfin les 55,0°C relevés le 7 juillet 1931 à Kebili en Tunisie n’ont pas été homologués.

Depuis que ces 3 valeurs ont été invalidées ou sujettes à caution, le record de chaleur absolu officiel relevé à la surface du globe est de 54,0°C à Furnace Creek dans la vallée de la Mort aux Etats-Unis le 30 juin 2013. Les 54,0°C relevés jeudi passé à Mitribah au Koweit selon des règles de mesures strictes édictées par l’Organisation Météorologique Mondiale arrivent donc à égalité avec la température de 54,0°C relevée à Furnace Creek.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus