Actualités Météo

Juin 2016 : un déficit d’ensoleillement record

La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo
mis à jour le

Le soleil a brillé par son absence en ce mois de juin 2015. De nombreuses villes du nord de la France ont enregistré des déficits d’ensoleillement record.

© La Chaîne Météo

Un régime d’ouest perturbé a concerné la majeure partie du territoire. Ces vents d’ouest ont amené beaucoup d’humidité de l’Atlantique sous forme de nuages bas.

© La Chaîne Météo

Un ensoleillement en berne, pluies excédentaires

La persistance d’une importante couverture nuageuse a limité la hausse des températures maximales avec un déficit d’1°C par rapport aux normales. Cette importante nébulosité a limité le rayonnement nocturne et donc la baisse des températures. Au final, les températures ont été légèrement supérieures de 0,3°C par rapport aux normales. Mais c’est bien un ressenti automnal qui l’a emporté. Cherbourg, Paris, Lille et Caen ont même établi des records en termes de déficit d’ensoleillement, devant juin 1997 qui a également été particulièrement maussade.

Une pluviométrie excédentaire

De nombreuses perturbations ont traversé la France tout au long du mois. Ces perturbations ont apporté des pluies et des orages. Au final, l’excédent de pluie atteint 30 % avec des disparités importantes selon les régions. A titre d’exemple, à Paris, 53 mm de pluies ont été recueillis, soit une pluviométrie dans la moyenne. Cette moyenne cache des disparités importantes : en effet, 19 jours de pluies ont été comptabilisés dans la capitale contre une moyenne de 11 jours habituellement.

Juin maussade, été pourri ?

Juin 1997 a été particulièrement humide et gris. Les conditions se sont arrangées ensuite. Août 1997 a même été l’un des mois les plus chauds jamais observés à l’échelle de la France. A Paris, 14 journées ont connu des températures supérieures à 30°C en août 1997, devant août 2003 qui avait compté 13 journées avec des maximales supérieures à 30°C.

Années 1997 et 2016 : deux années à fort El Nino

L'année 1997 a été marquée par un très fort épisode El Nino, qui a atteint son point culminant en décembre avant de disparaître en juin 1998. Les années 2015 et 2016 sont également des années à fort El Nino. Mais depuis la fin mai, l'épisode d'El Nino s'est terminé.

Pour les prévisions de juillet août, retrouvez Guillaume Woznica dans cette vidéo.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus