Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Brève mais forte dégradation dimanche

Du au


 Dimanche, une dépression très active traverse le nord de la France. La perturbation associée balaie la France d'ouest en est. Elle provoque de fortes pluies sur les régions voisines de la Manche ainsi qu'une risque de forts orages des Pyrénées aux frontières de l'Est.

 Localement, on attend 20 à 50 mm d'eau en 24 heures, équivalent à 10 jours de pluies, ce qui est susceptible d'entraîner quelques inondations ponctuelles. Sous les orages, l'activité électrique peut s'avérer marquée. Ces orages peuvent également s'accompagner d'un petit risque de grêle et de soudaines rafales de vent à plus de 80 km/h.

 Même si cette dégradation est relativement classique, elle est à prendre en considération dans le contexte des vacances de Pâques propices aux activités en extérieur. C'est la raison pour laquelle cette alerte de niveau de risque important valable de dimanche de 00 h à 22 h a été émise par les services de METEOCONSULT. ...

Forts orages de l'Aquitaine au Val-de-Loire

Du au


Une dégradation orageuse est attendue sur le sud-ouest en fin de soirée et dans la nuit. Les orages se formeront sur les Landes et la Gironde puis remonteront en Charentes, Pays-de-la-Loire, Poitou, Val-de-Loire. Ils se dirigeront vers la Beauce puis l'Île-de-France en fin de nuit et au lever du jour en faiblissant. Ces orages intenses provoqueront à leur passage des rafales soutenues pouvant atteindre 100 km/h, des chutes de grêle et grésil par endroit et des cumuls de 20 à 30 mm localement.

Les premiers orages se développeront dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes à partir de 22h, puis remonteront vers la Gironde et la Charente-Maritime entre minuit et 3 heures. Les orages les plus violents devraient se déplacer en Vendée, sur les Deux-Sèvres, puis le Val-de-Loire en fin de nuit (4 à 5h) avant de gagner l'ouest de la région parisienne en perdant de l'intensité au lever du jour. 

Cette dégradation se caractérisera par :
- des rafales prévues soutenues en Gironde, notamment sous les cellules orageuses les plus puissantes (90 à 100 km/h)
- des chutes de grêle où grésil sont également probables au plus intense en Gironde, Charente-Maritime et en Vendée.
-Les cumuls de pluies seront de l'ordre des 20 mm à 30 mm en un temps très court.
-L'activité électrique sera intense (nombreux éclairs intra-nuageux) en début d'épisode sur le sud-ouest ...

Neige abondante sur les Alpes, orages en Corse

Du au

Sous l'effet d'un puissant courant Jet d'altitude, une dépression plonge des Iles Britanniques vers la Méditerranée. Dans ce flux de nord-ouest perturbé et instable, des chutes de neige viennent se bloquer pendant plusieurs heures sur les Alpes du Nord avec une limite pluie-neige entre 1000 et 1200 mètres d'altitude. Les cumuls de neige d'ici ce soir deviendront importants au-dessus de 1500 m. Dans le même temps, avec la dépression qui vient se creuser en Méditerranée, entre les Alpes-Maritimes et la Corse, le temps devient très instable avec de fortes averses à caractère orageux. Les précipitations pourront être temporairement intenses avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent.

Sur l'ensemble de cet épisode d'intempéries, on attend :
- 30 à 40 cm au-dessus de 1500 m sur les versants exposés au flux de nord-ouest dans les Alpes du Nord
- des cumuls de précipitations de 20 à 40 mm sous orages, localement 50 mm, soit 15 à 20 jours de pluie
- des cumuls de pluie pouvant atteindre jusqu'à 80-90 mm sur la montagne corse
- de la grêle de 2-3 cm de diamètre sous les orages les plus actifs
- des rafales de vent maximales à 90 km/h sous les orages les plus forts ...

Tempête Noa : jusqu'à 135 km/h près de la Manche

Du au

 Sous l'effet du creusement d'un vaste système dépressionnaire sur les Iles Britanniques (975 hPa), un rapide courant d'ouest à sud-ouest instable concerne les côtes de la Manche ce mercredi. Le vent atteint son maximum d'intensité au passage des averses jusqu'à cette nuit du Cotentin aux côtes normandes pour finir leur parcours sur la côte d'Opale.

On attend au cours de cet épisode de vent fort :
- des rafales de 100 km/h sur les côtes de la Manche avec jusqu'à 130 km/h au passage des averses les plus actives, à caractère orageux.
- des rafales de 80 à 90 km/h dans les terres et localement 100 km/h sur les collines les plus exposées au vent d'ouest à sud-ouest.

Ce coup de vent à tempête sur les côtes de la Manche est assez classique au début du printemps lors de flux d'ouest à sud-ouest dynamique. ...

Neige abondante sur les Pyrénées

Du au

La dépression Mathis qui a engendré de violentes rafales vendredi s'est évacuée vers l'Allemagne. Mais dans un flux de nord à nord-ouest soutenu à l'arrière de la dépression, d'abondantes chutes de neige sur les Pyrénées au-dessus de 1300 mètres, pouvant compliquer l'accès aux stations de ski.

L'effet de barrage orographique joue à plein : on attend en 24 heures jusqu'à 70 cm de neige fraîche vers 1800 mètres et d'1 à 1,20 m vers 2300 mètres, compliquant l'accès aux stations de ski. 

En plaine, les pluies sont abondantes. Localement, les cumuls de précipitations peuvent atteindre 90 mm d'eau en 24 heures sur les Pyrénées-Atlantique, mais le risque de réactions des cours d'eau est dans l'ensemble limité. ...

Neige abondante sur les Pyrénées et les Alpes

Du au


 La dépression Mathis qui a engendré de violentes rafales vendredi s'est évacuée vers l'Allemagne. Mais dans un flux de nord à nord-ouest soutenu à l'arrière de la dépression, d'abondantes chutes de neige se produisent sur les Pyrénées et les Alpes au-dessus de 1300 mètres, pouvant compliquer l'accès aux stations de ski.

 Sur les Pyrénées, l'effet de barrage orographique joue à plein : on attend en 24 heures jusqu'à 70 cm de neige fraîche vers 1800 mètres et d'1 à 1,20 m vers 2300 mètres.

 Ces fortes chutes de neige accentuent le risque d'avalanche qui devient fort dimanche matin des Savoies à l'Isère. Il devient élevé sur les Pyrénées le soir. ...

Articles les plus lus