Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Sous l'effet d'un puissant courant Jet d'altitude, une dépression plonge des Iles Britanniques vers la Méditerranée. Dans ce flux de nord-ouest perturbé et instable, des chutes de neige viennent se bloquer pendant plusieurs heures sur les Alpes du Nord avec une limite pluie-neige entre 1000 et 1200 mètres d'altitude. Les cumuls de neige d'ici samedi soir deviendront importants au-dessus de 1500 m. Dans le même temps, avec la dépression qui vient se creuser en Méditerranée, entre les Alpes-Maritimes et la Corse, le temps devient très instable avec de fortes averses à caractère orageux. Les précipitations pourront être temporairement intenses avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent.
Ce samedi
À 15h, il neige toujours fortement sur les Alpes du nord avec 20 à 30 cm relevés par exemple au-dessus de 1600/1700 m en Chartreuse, Belledonne et Oisans. La neige a plus de mal à tenir en dessous de 1300 mètres. Concernant les orages, ils éclatent vers la frontière avec l'Italie dans les Alpes-Maritimes. De fortes pluies s'étendent désormais à tout le département. La Corse semble pour l'instant assez épargnée par cette dégradation.
À 12h, des pluies soutenues se maintiennent sur les contreforts Alpins avec de fortes chutes de neige observées dès 1200 mètres en moyenne sur les Alpes-du-nord. En parallèle, quelques orages commencent à éclater sur le Mercantour avec les premiers impacts de foudre.
À 9h, Il neige de façon modérée à assez forte sur les 2 Savoies et l'Isère en ce milieu de matinée. Une accalmie se produit ce matin sur la Corse, avec moins d'averses et d'orages avant une reprise cet après-midi. Sur les dernières 24h, il est tombé 64 mm à Asco (Haute-Corse), 45 mm à Bocognano (Corse-du-sud) et 31 mm à Levie (Corse-du-sud).
Cet après-midi, l'instabilité se renforce à nouveau en Corse avec de fortes averses orageuses se déclenchant à partir de 14h. Elles concernent principalement la montagne corse, mais aussi la partie nord et est de l'île. Les intensités de pluie atteignent parfois 15 à 20 mm en une heure avec un risque de ruissellement et de chaussées inondées dans les points bas. Un risque de grêle et de fortes rafales de vent jusqu'à 90 km/h sera présent sous les cellules orageuses les plus actives. Les Alpes-Maritimes seront également concernées par de fortes averses orageuses, parfois accompagnées de grêle dans l'après-midi. Elles se déclencheront sur le Mercantour et l'arrière-pays niçois, mais pourront concerner localement la côte d'azur en fin d'après-midi. Sur les Alpes du Nord, les chutes de neige seront encore conséquentes en première partie d'après-midi mais faibliront progressivement après 16 heures.
Sur l'ensemble de cet épisode d'intempéries, on attend :
- 30 à 40 cm au-dessus de 1500 m sur les versants exposés au flux de nord-ouest dans les Alpes du Nord
- des cumuls de précipitations de 20 à 40 mm sous orages, localement 50 mm, soit 15 à 20 jours de pluie
- des cumuls de pluie pouvant atteindre jusqu'à 80-90 mm sur la montagne corse
- de la grêle de 2-3 cm de diamètre sous les orages les plus actifs
- des rafales de vent maximales à 90 km/h sous les orages les plus forts