Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Pluies abondantes sur le centre-est

Du au

Un nouvel épisode pluvieux se met en place ce mardi. En matinée, de fortes pluies débutent sur le centre-ouest, mais également sur les versants ouest du Massif Central. Les cumuls attendus sont finalement en deçà de nos seuils de communiqué sur les départements centraux. Dans l'après-midi, ces pluies s'étendent jusqu'aux Alpes et au Jura où des pluies soutenues et persistantes sont attendues jusqu'à mercredi matin. Dans un contexte déjà très arrosé, avec des sols saturés, ces nouvelles pluies peuvent engendrer des débordements de cours d'eau.

Sur l'épisode on attend :
- entre 30 et 40 mm sur les versants ouest du Cantal, Corrèze et Puy-de-Dôme soit 1 à 2 semaines de pluie
- entre 40 et 50 mm généralisés sur les versants ouest du Jura et des Alpes-du-nord et localement plus de 70 mm sur les Savoies placés en alerte ORANGE soit environ 1 à 2 semaines de pluie également
- des risques de ruissellement et d'éboulements
- des risques de débordement de cours d'eau ...

Dépression Aitor : épisode de pluies abondantes

Du au

Dans le contexte de la dépression Aitor, notre pays subit une forte dégradation générale des conditions météorologiques jusqu'à vendredi soir. Une perturbation océanique, désignée sous l'appellation de « rivière atmosphérique » en raison de sa forte concentration de vapeur d'eau, traverse la France du sud-ouest vers les Alpes, arrosant copieusement les zones de reliefs exposées face à l'ouest, notamment du Limousin aux Monts d'Auvergne, Franche-Comté et Alpes du Nord.
Dans le même temps, les vents de sud à sud-ouest accompagnent cette perturbation. Ils soufflent de façon assez soutenue, atteignant le seuil du coup de vent (80 km/h avec des rafales locales proches de 100 km/h), mais sans caractère aggravant, d'autant que les coefficients de marée très faibles limitent les risques de submersion littorale. Nous surveillons un risque de coup de vent passager vendredi matin sur la Bretagne.

Sur cet épisode de 48 heures, on attend :
- des cumuls de pluie pouvant atteindre 50 à 60 mm au centre-Ouest, Limousin, jusqu'à 100 mm sur la Franche-Comté et les Alpes du Nord.
- des risques de débordements des cours d'eau descendant des versants ouest du Massif Central et des monts du Jura. Ces réactions seront lentes mais pourraient atteindre des hauteurs d'eau importantes.
- des rafales de vent généralement comprises entre 60  et 70 km/h dans les terres, 80 à 90 km/h sur les côtes, et de 100 à 120 km/h en montagne notamment dans le Jura. ...

Fortes pluies et orages au sud-est jusqu'à lundi

Du au

Une dépression traverse le nord de la France ce week-end. La perturbation associée à cette dépression stagne ce dimanche sur un tiers sud du pays, avant de gagner la Provence Côte d'Azur dans la nuit de dimanche à lundi et de s'y maintenir jusqu'à lundi.

Cette perturbation est active avec des pluies orageuses parfois fortes entre le Languedoc, le sud de Rhône-Alpes et la Provence. Les cumuls peuvent atteindre 30 à 70 mm d'eau en 24 h et entraîner un risque de ruissellements urbains et d'inondations très locales près des points bas. Sous les orages les plus forts, les cumuls pourront monter jusqu'à 120 mm, correspondant à 3 semaines de précipitations sur les Cévennes. ...

Forte dégradation pluvio-orageuse en Corse

Du au

L'ancienne dépression Boris qui a provoqué des intempéries historiques en Europe centrale ces derniers jours s'est décalé ce mercredi entre la Corse et l'Italie. Elle est heureusement beaucoup moins virulente, mais reste associée à une goutte froide en altitude (air froid) qui engendre une forte instabilité orageuse sur la Corse.

Après les fortes pluies orageuses de la nuit dernière (jusqu'à deux mois de pluie localement), les averses orageuses deviennent plus localisées et moins puissantes. Le Cap corse, le Nebbiu, la Balagne et la région bastiaise sont les zones les plus exposées au risque d'orages.


  ...

Bref épisode de vent violent entre Provence et Corse

Du au

Ce jeudi, de l'air froid d'origine polaire envahit la France et s'engouffre jusqu'en Méditerranée. Sous l'effet d'une dépression qui se creuse sur le golfe de Gênes, le vent se renforce dans le sud-est et se canalise dans la vallée du Rhône en s'accélérant à son débouché, sur la Provence. Le vent se renforce aussi nettement sur la montagne corse et les extrémités de l'île où le libbecio souffle en tempête.

Voici les caractéristiques de cet épisode de vent violent :
- des rafales maximales de mistral de 100 à 110 km/h en Provence, localement 120 km/h
- des rafales de 100 à 120 km/h en Balagne et sur l'extrémité sud de la Corse
- des rafales de 110 à 130 km/h, localement 150 km/h sur le Cap corse et la montagne corse.

Cet épisode de mistral et de libeccio ne présente pas de caractère exceptionnel, mais il nécessite la plus grande prudence en cette fin de saison estivale, notamment en raison du risque important d'incendies de végétation.
De plus, la mer Méditerranée sera très forte avec des creux de 2 m le long de la Côte d'Azur et de 5 à 6 m au large entre Corse et continent. La côte Ouest de la Corse subira de fortes vagues déferlantes.
  ...

Forts orages au sud-est et pluies abondantes près de la Manche

Du au

Depuis une semaine, la France est sous l'influence d'une dépression sur le golfe de Gascogne qui fait remonter de nombreuses salves pluvio-orageuses intenses sur la France.

C'est de nouveau le cas ce week-end. En effet, cette dépression remonte vers le bassin de la Manche. À l'avant, elle fait remonter de l'air toujours très instable avec de forts orages. Ces orages concernent tout le sud-est de la France jusqu'à Rhône-Alpes.

 Parallèlement, la dépression en remontant vers la Manche entraîne un épisode de pluies abondantes en Bretagne et en Normandie.

Durant ces intempéries, on attend
- des orages ponctuellement violents avec un risque de grêle
- des rafales à 90 km/h
- des pluies intenses (30 à 70 mm d'eau) pouvant entraîner des inondations ou importants ruissellements urbains.
- un épisode cévenol de courte durée pouvant apporter 150 mm d'eau et provoquer des crues soudaines ...

Articles les plus lus