Alerte Jaune :
3 departements
Une dépression associée à un important conflit de masses d'air a traversé la moitié nord de la France ce mercredi. Avec l'air froid qui résiste au nord de la Seine, des chutes de neige sont encore attendues entre la Haute-Normandie, les Hauts-de-France et les Ardennes jusqu'à jeudi matin.
Un risque de verglas non négligeable est également présent en tout début de matinée de ce jeudi, nécessitant les paramètres conjoints NEIGE et VERGLAS.
Un second front neigeux est attendu en deuxième partie de nuit de mercredi à jeudi sur les départements placés en communiqué spécial JAUNE et ORANGE. Si l'intensité des chutes de neige sont assez faibles, les chaussées risquent d'être glissantes jusqu'en début de matinée de jeudi. La neige pourra encore tenir au sol, surtout sur le Nord-Pas-de-Calais qui aura déjà cumulé plusieurs centimètres au sol.
La perturbation responsable du mauvais temps s'évacue rapidement ce jeudi en fin de matinée et ce communiqué spécial sera alors levé à 12h.
Ce jeudi matin à 9h, la neige tombe encore sur le Nord-Pas-de-Calais avec encore 2 à 4 cm supplémentaires sur l'extrême nord. Ailleurs les conditions sont plus calmes même si les chaussées sont parfois glissantes.
La perturbation responsable du mauvais temps s'évacue rapidement ce jeudi en fin de matinée et ce communiqué spécial sera alors levé à 12h.
Peu d’évolution entre samedi et dimanche : le temps restera calme, oscillant entre une grisaille tenace avec des bruines et un soleil ...
Un épisode d'intempéries s'installe lundi et se maintient jusqu'à mercredi dans le sud-est du pays. Ces pluies parfois fortes et orageuses ...
La semaine à venir est marquée par la persistance d’un temps doux, souvent nuageux et passagèrement humide ...
Pour le week-end des 20 et 21 décembre, les températures baisseront légèrement sous un ciel menaçant ...
En ce début de saison des sports d'hiver 2025-2026, nous reprenons les points météo et enneigement dans nos massifs français, ...
À une dizaine de jours de Noël, les premières tendances météo laissent entrevoir un changement de configuration ...