Alerte Jaune :
4 departements
Une dépression nommée Enol s'est creusée au nord de l'Écosse samedi avant de plonger en Méditerranée ce lundi. Alimentée en air polaire maritime et par un courant-jet d'altitude très puissant à près de 250 km/h, cette dépression est à l'origine d'un temps très agité sur le sud et l'est de la France jusqu'à ce lundi.
Une situation qui complique l'accès aux stations de ski. En effet, de fortes chutes se déclenchent en montagne, apportant un blizzard avec des vents violents. Le risque d'avalanche devient fort ce lundi.
Avec le très léger redoux en plaine, la neige devient fondante cet après-midi, favorisant les conditions de circulation sous 700 m d'altitude.
Parallèlement au passage de cette dépression, avec la plongée de l'air polaire en Méditerranée, des vents violents balaient le sud-est, sous forme de violent mistral et de turbulente tramontane jusqu'à ce lundi soir. Le vent tombe en Corse.
Lors de cet épisode d'intempéries, on attend
- des vents violents en montagne à plus de 100 km/h
- un violent coup de vent près de la Méditerranée ce lundi à plus de 100 km/h jusqu'à lundi midi avec des rafales pouvant atteindre 130 à 140 km/h sur les caps exposés.
A 15h
Le vent souffle encore fort en Méditerranée, notamment sur les reliefs et les caps exposés. À La Ciotat (13), on enregistre encore jusqu'à 127 km/h ; à Vidauban (83) 120 km/h. Le vent va continuer de souffler tout au long de l'après-midi, tout en faiblissant progressivement en fin d'après-midi et soirée, ne nécessitant plus un communiqué spécial de la part de nos services.
A 11h
Le vent souffle fort au sud-est, mais se cantonne surtout sur les reliefs (arrières-pays) et sur les caps exposés (autour de 100 km/h dans le sud du Var). Les rafales restent fortes en montagne (100 à 110 km/h) ainsi qu'en Roussillon (105 km/h à Perpignan).
On a relevé 134 km/h à Hyères, record mensuel dépassant les 115 km/h de décembre 2003.
Les chutes de neige persistent au centre-est et ont blanchi les grandes vallées intramontagnardes. On relève 6 cm à Annecy (74).
Ce lundi après-midi, les intempéries se terminent, remplacées par un temps plus calme et anticyclonique par la suite, raison pour laquelle ce communiqué spécial sera levé. Cependant, le mistral et la tramontane se maintiennent jusqu'au soir en leurs domaines avec des rafales atteignant encore 100 km/h, ainsi qu'en montagne.
Lors de cet épisode d'intempéries, on attend :
- des vents violents en montagne à plus de 100 km/h
- un violent coup de vent près de la Méditerranée ce lundi à plus de 100 km/h jusqu'à lundi midi avec des rafales pouvant atteindre 130 à 140 km/h.
Le constat est sans appel, 13 mois de décembre sur 15 ont été plus doux que la normale depuis le fameux mois de décembre 2010 ...
L'Asie du Sud-Est a connu une situation dramatique due aux inondations ces dernières semaines, avec un bilan humain qui s'alourdit, plus de 1500 morts ...
Ce samedi, c'est un temps agité et instable qui domine sous l'influence de la dépression Davide qui circule sur les Iles Britanniques ...
Depuis quelques jours, une puissante vague de froid concerne le nord-est des USA et le Québec avec des températures glaciales jusqu'à ...
Sur les réseaux sociaux, avec l'arrivée de l'hiver, les annonces de “grand froid” et de “neige en plaine généralisée” ...
Une perturbation active concerne l'ouest en cours de journée, avec un vent fort de sud sur la façade ouest. En revanche, le soleil est ...