Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Deux alertes sont en cours. La première concerne les orages entre ce samedi 17 h et dimanche 2 h du matin. La seconde concerne la vague de chaleur qui débute dimanche à partir de 9 h dans le sud et pourrait s'étendre à d'autres régions en début de semaine.
Ce samedi, un conflit se produit entre de l'air très chaud qui remonte de Méditerranée et de l'air plus frais en provenance de la Manche. C'est de l'Auvergne au nord-est que ce conflit de masse d'air est le plus marqué avec des orages qui circulent entre la fin d'après-midi et la soirée. Ils peuvent être forts en s'accompagnant de pluie intense, localement de grêle et de fortes rafales. Ils s'évacueront en cours de nuit vers l'Allemagne.
À partir de dimanche, une vague de chaleur se met en place par le sud de la France et se généralisera à de nombreuses régions en début de semaine. Le sud-ouest est et les régions méditerranéennes sont dans un premier temps les plus concernées. Les nuits, la température descendra difficilement en dessous de 20°C et les maximales dépasseront 35°C l'après-midi pendant au moins 2 à 3 jours consécutifs avec des pointes qui pourront atteindre 40°C. À partir mercredi ou jeudi, les températures commenceront à baisser.
Ce samedi
À 21 h, les orages se sont développés sur la Bourgogne et remonte en direction du Jura et des Vosges. Ceux-ci sont ponctuellement modérés. Il s'agit d'orages classiques d'été ponctuellement accompagnés de fortes averses entre Vesoul, Besançon, Dole et Beaune. D'autres orages éclatent au sud de Strasbourg. Quelques chutes de grêle ont été signalées dans le secteur de Dijon.
À 18 h, l'activité orageuse reste faible en ce début de soirée. Quelques orages éclataient en Côte-d'Or et sur les Vosges.
À 15 h, les premières averses orageuses se déclenchent en Bourgogne et en Franche-Comté tout en restant limitées.
À 12 h, le temps est humide dans le nord-est jusqu'en Bourgogne avec des pluies qui prennent un caractère convectif. Seuls quelques impacts sont détectés pour l'instant.
À 09 h, il pleut déjà sur le nord-est du pays, entre la Champagne à la Lorraine. Ces pluies sont passagèrement soutenues, mais elles ne prennent pas encore de caractère orageux.
Concernant les orages
De 21 h à 00 h, les orages gagnent du terrain vers l'est et concernent surtout l'est de la Bourgogne et de la Lorraine ainsi que l'Alsace et la Franche-Comté. Les plus forts concernent l'Alsace, les Vosges et la Franche-Comté avec localement de la grêle, de fortes rafales (70 à 90 km/h en plaine, localement 100 km/h sur les reliefs exposés) et des pluies intenses en peu de temps.
De dimanche 00 h à 02 h du matin, les derniers orages éclatent entre l'Alsace et le Jura avec de fortes pluies, de puissantes rafales et un risque de grêle. L'amélioration est généralisée après 2 h avec la levée de ce communiqué spécial.
Voici les caractéristiques de cette dégradation orageuse :
- des cumuls de pluie pouvant atteindre 30 millimètres en une heure ou deux sous les orages les plus forts
- des ruissellements et coulées de boue sous les orages les plus actifs
Concernant la vague de chaleur
Après une nuit très douce, il fera rapidement chaud dans le sud-ouest et près de la Méditerranée avec des températures autour de 35°C l'après-midi. Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures baisseront. On attend 20°C à l'aube dans les grandes villes du sud.
Lundi, les très fortes chaleurs se généralisent à un grand quart sud-ouest avec plus de 35°C avec des pointes autour de 40°C sur le sud de l'Aquitaine jusqu'en Midi-Pyrénées. Ces très fortes chaleurs concerneront également l'arrière-pays méditerranéen jusqu'au Lyonnais
Mardi sera la journée la plus chaude de cette vague de chaleur. Le matin, il fera déjà 17 à 22°C sur de nombreuses villes du sud et du centre de la France. L'après-midi, les maximales afficheront fréquemment 33 à 36°C avec des pointes autour de 38°C sur les régions centrales (Sologne, Berry, val de Saône jusqu'au sud de Paris.
Mercredi, après une nuit de nouveau très douce et lourde, les nuages arriveront par l'ouest, faisant baisser les températures. C'est dans l'est qu'il fera le plus chaud, entre la région lyonnaise et la basse vallée du Rhône à plus de 35°C l'après-midi.
À partir de jeudi, la baisse de la température se confirmera. Mais, il continuera à faire chaud et les 30°C seront souvent atteints dans le sud de la France.
En résumé, dimanche, une vague de chaleur se met en place par le sud de la France et se généralise à de nombreuses régions en début de semaine prochaine. Le sud-ouest est et les régions méditerranéennes sont dans un premier temps les plus concernées, puis les régions centrales. Les nuits, la température descendra difficilement en dessous de 20°C la nuit et les maximales dépasseront 35°C l'après-midi pendant au moins 2 à 3 jours consécutifs avec des maximales qui pourront atteindre 40°C.