Alerte Orange :
13 departements
Alerte Jaune :
30 departements
Ce week-end, la France se retrouve dans une situation de conflit entre de l'air très chaud qui remonte d'Afrique du Nord et de l'air plus frais qui arrive par l'Atlantique.
Samedi en fin d'après-midi, les premiers orages forts éclatent sur le Massif Central. Ils remontent rapidement en soirée vers l'ouest de la Bourgogne, l'est du Centre-Val de Loire puis la Seine-et-Marne. Ils atteignent l'est des Hauts-de-France, la Champagne et la Lorraine en début de nuit.
Une seconde salve orageuse remonte des Pyrénées vers l'Auvergne-Rhône-Alpes. Ils donnent des pluies intenses sur l'est du Massif-Central et le Lyonnais entre la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin.
Ce samedi
À 18 h, un axe orageux s'organise du Massif central aux Ardennes. De violents orages éclatent en Auvergne jusqu'au département de la Loire. À Clermont-Ferrand, il est tombé 10 mm d'eau en 10 minutes et une rafale a atteint 90 km/h au passage d'un bref, mais violent orage cet après-midi. À Montluçon, il est tombé 37,5 mm d'eau en 1h sous un violent orage, faisant chuter la température de 32 à 17°C en quelques minutes.
À 15 h, la chaleur est intense et le ressenti accablant avec les orages. Il atteint 35 à 40° sur les 3/4 du pays. Sous abri, on relève 40°C à Cadenet (83) et Céret (66), 31°C à Paris (75). Quelques orages isolés éclatent entre la Champagne et la Lorraine, dispersés pour l'instant. Quelques orages isolés se développent entre le Cantal et la Corrèze.
À 12 h, la chaleur s'accentue. Les 30°C sont déjà frôlés ou dépassés à l'est d'une ligne Charleville-Mézières / Paris / Limoges / Bordeaux avec des pointes à 35°C dans l'arrière-pays méditerranéen. Quelques orages isolés éclatent en Champagne.
A 9 h, la douceur est déjà marquée et l'ambiance lourde et tropicale dans un ciel voilé, passagèrement menaçant des Hauts-de-France à la Champagne. La perturbation responsable des orages à partir de cette fin d'après-midi se situe sur l'Atlantique et provoque des pluies sur le Finistère.
Ce soir : de forts orages éclatent entre l'Auvergne, l'est du Centre-Val de Loire et l'ouest de la Bourgogne. Ils gagnent ensuite rapidement la Seine-et-Marne, la Champagne, la Lorraine et l'est des Hauts-de-France avec sous les cellules les plus actives des pluies intenses et de fortes rafales de vent. Attention au risque de grêle en Auvergne et Bourgogne avec des grêlons de 1 à 3 cm possibles.
Cette nuit de samedi à dimanche, les orages s'évacuent par la Belgique, mais un front pluvio-orageux s'organise en milieu de nuit des Pyrénées au centre-est. Des pluies très intenses sont attendues sur l'est du Massif-Central, le lyonnais et le sud de la Bourgogne en deuxième partie de nuit.
Dimanche matin, les pluies orageuses persistent. Elles ne s'évacueront progressivement par les frontières de l'est qu'après dimanche 9 h.
Voici les caractéristiques de cette dégradation orageuse :
- des pluies intenses avec des cumuls de pluie pouvant atteindre 15 à 30 millimètres en peu de temps, avec localement 50 à 70 mm sous les orages les plus violents.
- des ruissellements importants et des coulées de boue possibles sous les orages les plus pluvieux
- un risque de grêle de 1 à 3 cm de diamètre, notamment en Auvergne et Bourgogne
- de violentes rafales pouvant atteindre 80-90 km/h sous les orages les plus forts
- une forte activité électrique, accentuant les risques de foudroiement
La dépression Leonardo déclenche un épisode d’intempéries majeur sur la péninsule Ibérique et le nord du Maghreb, avec des pluies intenses, des crues ...
Le Tournoi des Six Nations 2026 démarre ce jeudi soir à 21h10 avec le choc entre la France et l'Irlande, le lauréat de l'édition 2025 contre le vainqueur de ...
C'est vraiment la douceur qui fait l'actualité de ce vendredi, dernier jour de classe pour les vacanciers de la zone A qui débutent les vacances de février ...
La vague de froid qui persiste sur le nord des États-Unis accélère l’englacement des Grands Lacs. Le lac Érié, le moins profond et donc se refroidissant ...
Depuis la mi-janvier, de l'air très froid maintient son emprise sur la Scandinavie et l'Europe de l'est. A l'opposé, la douceur océanique a envahi l'Europe ...
Une nouvelle perturbation active traverse la France ce jeudi, apportant des pluies parfois soutenues et un temps souvent gris sur une large moitié du pays ...