Alerte Jaune :
14 departements
Ce samedi, un conflit se produit entre de l'air très chaud qui remonte de Méditerranée et de l'air plus frais en provenance de la Manche. C'est de l'Auvergne au nord-est que ce conflit de masse d'air est le plus marqué avec des orages qui circulent entre la fin d'après-midi et la soirée. Ils peuvent être forts en s'accompagnant de pluie intense, localement de grêle et de fortes rafales. Ils s'évacueront en cours de nuit vers l'Allemagne.
Ce samedi
À 09 h, il pleut déjà sur le nord-est du pays, entre la Champagne à la Lorraine. Ces pluies sont passagèrement soutenues, mais elles ne prennent pas encore de caractère orageux.
De 17 h à 20 h, des orages se développent rapidement entre le nord de l'Auvergne, la Bourgogne et la Lorraine. Ces orages ne sont pas généralisés, mais plutôt épars si bien que certains secteurs passent au travers tandis que d'autres subissent des pluies intenses en peu de temps. Localement, ces orages s'accompagnent de bourrasques et de grêle.
De 20 h à 23 h, les orages gagnent du terrain vers l'est et concernent surtout l'est de la Bourgogne et de la Lorraine ainsi que l'Alsace et la Franche-Comté. Les plus forts concernent l'Alsace, les Vosges et la Franche-Comté avec localement de la grêle, de fortes rafales (70 à 90 km/h en plaine, localement 100 km/h sur les reliefs exposés) et des pluies intenses en peu de temps.
De 23 h à dimanche 2 h, les derniers orages éclatent entre l'Alsace et le Jura avec de fortes pluies avec fortes intensités, de puissantes rafales et un risque de grêle. L'amélioration est généralisée après 2 h avec la levée de ce communiqué spécial.
Voici les caractéristiques de cette dégradation orageuse :
- des cumuls de pluie pouvant atteindre 30 millimètres en une heure ou deux sous les orages les plus forts
- des ruissellements et coulées de boue sous les orages les plus actifs
- un risque de grêle de 1 à 3 cm
- des rafales de 70 à 90 km/h sous les cellules orageuses les plus actives
Il s'agit d'une dégradation orageuse classique pour cette époque de l'année, mais qui nécessite la plus grande prudence étant donné la période de vacances et le grand chassé-croisé sur les routes.
Peu d’évolution entre samedi et dimanche : le temps restera calme, oscillant entre une grisaille tenace avec des bruines et un soleil ...
Après un week-end gris au nord et ensoleillé au sud, la situation s’inverse. En ce début de semaine, le nord retrouve des ...
Un épisode d'intempéries s'installe lundi et se maintient jusqu'à mercredi dans le sud-est du pays. Ces pluies parfois fortes et orageuses ...
La semaine à venir est marquée par la persistance d’un temps doux, souvent nuageux et passagèrement humide ...
Pour le week-end des 20 et 21 décembre, les températures baisseront légèrement sous un ciel menaçant ...
En ce début de saison des sports d'hiver 2025-2026, nous reprenons les points météo et enneigement dans nos massifs français, ...