Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciennes alertes

Fort coup de vent dans le centre-est et pluies abondantes dans le sud-ouest

Du au

La France se situe dans un contexte météo très agité et perturbé en lien avec une dépression très creuse (960 hPa) nommée Nelson circulant du proche Atlantique vers le sud des Îles Britanniques. À l'arrière de cette dépression, le pays reste soumis à un contexte fortement dépressionnaire, nécessitant une vigilance particulière.

Ce vendredi et jusqu'à samedi matin, un épisode de vent fort de sud à sud-est concerne le centre-est du pays, à l'avant d'une perturbation active sur un axe allant de l'Aquitaine au nord-est. Le vent très turbulent atteindra 80 à 100 km/h en rafales dans la plaine de la Saône, sur le lyonnais et le stéphanois, et jusqu'à 100-120 km/h sur les reliefs très exposés du Massif-Central et des Préalpes. Des rafales à 140-150 km/h se produisent sur les crêtes de l'Isère.

En plus de cette agitation, de fortes pluies orageuses sont attendues dans l'extrême sud-ouest en deuxième partie de journée de vendredi et jusque dans la nuit de vendredi à samedi. Des cumuls de pluie jusqu'à 70 à 80 mm sont possibles sur le piémont pyrénéen dans le Béarn. Des crues et des débordements de cours d'eau pourront se produire. ...

Amorce d'un épisode méditerranéen

Du au

La France se situe dans un contexte météo très agité et perturbé en lien avec un système dépressionnaire creux (960 hPa) circulant du proche Atlantique vers le sud des Îles Britanniques. À l'avant de cette dépression, le vent de sud à sud-est souffle encore fort sur les reliefs du massif central jusqu'à ce samedi.

D'autre part, en anticipation de l'épisode méditerranéen prévu dimanche dans le sud-est, nous plaçons huit départements en alerte jaune pluies et les Bouches-du-Rhône en alerte jaune vents.

Après une accalmie temporaire en fin de journée de samedi, l'épisode commencera dans la nuit de samedi à dimanche entre les Cévennes et la région PACA. Notre communiqué spécial pourra donc évoluer. ...

Fort coup de vent dans le nord-ouest puis le centre-est

Du au

La France se situe ce jeudi dans un contexte météo très agité et perturbé en lien avec une dépression très creuse (960 hPa) nommée Nelson circulant du proche Atlantique vers le sud des Îles Britanniques. Elle apporte un temps très instable dans le nord-ouest avec de fortes averses qui prennent parfois un caractère orageux et de violentes rafales de vent. C'est sur le Finistère que le vent souffle le plus fort avec des rafales de 90 à 110 km/h dans les terres et de 110 à 140 km/h sur les côtes les plus exposées au vent de sud-ouest. Sur les départements en niveau jaune, les rafales de vent atteignent 80 à 100 km/h dans les terres et 100 à 130 km/h sur les côtes les plus exposées.

Sur la partie ouest de la Bretagne, les cumuls de pluie sont importants (30 à 50 mm en 24h) et peuvent occasionner des crues et quelques débordements de cours d'eau.

En mer, la houle est très forte avec des vagues atteignant les 8 à 9 m au large du Finistère dans ce jeudi avec un risque de submersion. Cette houle concerne également une grande partie de l'arc Atlantique avec des vagues de 5 à 7 mètres du sud de la Bretagne à la Charente-Maritime. On attend aussi de fortes vagues (3 à 5 m) sur le littoral de la Provence et du sud de la Corse. Les coefficients de marée, assez forts, (85 le matin et 82) seront propices aux vagues déferlantes à la pleine mer.

A partir de la nuit prochaine et jusqu'à samedi matin, un épisode de vent fort de sud à sud-est concernera le centre-est du pays, à l'avant d'une perturbation active sur un axe allant de l'Aquitaine au nord-est. Le vent très turbulent atteindra 80-90 km/h dans la plaine de la Saône, sur le lyonnais et le stéphanois et jusqu'à 100-120 km/h sur les reliefs très exposés du Massif-Central et des Préalpes. Des rafales à 140 km/h sont possibles sur les crêtes de l'Isère.
  ...

Intempéries au sud : fortes pluies, vent et neige en basse montagne

Du au

Un vaste système dépressionnaire se met en place sur l'Atlantique et déborde sur l'ouest de l'Europe. Il génère à l'avant un fort courant de sud perturbé qui remonte sur le sud de la France jusqu'à mercredi matin. De fortes pluies se bloquent sur le massif cévenol, générant des cumuls très importants, jusqu'à 150 mm. Il s'agit du 5? épisode cévenol depuis le début du mois de février, ce qui est assez inhabituel à cette époque de l'année.

Des pluies abondantes tombent jusqu'à mercredi matin entre les Cévennes et la région PACA et sur la Corse/ On attend jusqu'à 50 à 80 mm sur les Alpes maritimes. La neige tombe en abondance au-dessus de 1300 m sur le sud des Alpes. La neige tombe également sur les départements concernés du massif central, au-dessus de 800 m dans la nuit de mardi à mercredi. Cette limite pluie-neige peut s'abaisser jusque vers 600 m en fin de nuit, en particulier sur la haute-Loire et la Loire, notamment vers Saint-Etienne.

Sur l'ensemble de l'épisode, on attend : 
- des cumuls de pluie de 100 à 150 mm sur les sommets cévenols, ce qui équivaut à 1 mois de précipitations avec des risques de crues
- des rafales maximales jusqu'à 120 km/h sur la côte de la Provence 
- une forte houle de 3 à 4 m autour du golfe du Lion jusqu'au littoral provençal avec des risques de submersions littorales
- 5 à 10 cm de neige à 800 m d'altitude, et jusqu'à 50 cm supplémentaires vers 1800 m. ...

Avalanches dans les Alpes du sud, risque de submersions en Aquitaine et crue

Du au

 
 La dépression Monica responsable des intempéries ce week-end dans le sud-est de la France commence à se combler au large de la Corse, mais elle provoque pour quelques heures encore de fortes averses ponctuelles en Provence, Alpes et en Côte d'Azur. Les crues et les inondations sont d'actualité sur le centre-ouest du pays et le risque d'avalanche reste fort sur le sud des Alpes.

 Dans le même temps, une traine active engendre des vents forts sur le bassin aquitain. Dans un contexte des marées d'équinoxe (coefficients de 110 et 116 ce lundi), la conjonction de ces vents forts et des fortes vagues de 3 à 5 mètres venues de l'océan peut entraîner des risques de submersions littorales au moment des pleines mers ce lundi matin. ...

Épisode méditerranéen : pluies intenses, inondations et vent violent

Du au

Une profonde dépression se creuse sur le golfe de Gascogne ce week-end, générant à l'avant un fort courant de sud perturbé dans le quart sud-est. De fortes pluies se bloquent sur le massif cévenol, générant des cumuls de pluie très importants, jusqu'à 250 mm. Le vent de sud se met également en place le long de la vallée du Rhône et jusque dans la Loire avec des rafales dépassant les 100 à 110 km/h, ce samedi.

D'autres pluies remontent sur la région PACA en fin de journée de samedi avec aussi de forts cumuls attendus, jusqu'à 150 à 200 mm entre le Var et les Alpes maritimes. La neige tombe en abondance au-dessus de 1300 m sur le sud des Alpes.
Dimanche, l'agitation s'évacuera rapidement vers l'Italie. 

Sur l'ensemble de l'épisode, on attend : 
- des cumuls de pluie de 150 à 250 mm, avec des pointes à 300 mm très localement sur les sommets cévenols, ce qui équivaut à 1 à 2 mois de précipitations
- des hauteurs de neige de 60 à 80 cm sur les Alpes du sud, localement 1 mètre avec un fort risque d'avalanche
- des rafales maximales de 100-110 km/h, localement 120 km/h par effet de déferlement en vallée
- une forte houle de 3 à 4 m autour du golfe du Lion et surtout sur les côtes de la Camargue 
- un risque de trombe marine sur la côte ...

Articles les plus lus