Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Fort coup de vent dans le nord-ouest puis le centre-est

Par Cyril WUEST,
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

La France se situe ce jeudi dans un contexte météo très agité et perturbé en lien avec une dépression très creuse (960 hPa) nommée Nelson circulant du proche Atlantique vers le sud des Îles Britanniques. Vendredi, à l'avant d'une perturbation pluvio-orageuse s'étendant du sud-ouest au nord-est, un vent fort de sud à sud-est concernera le centre-est de la France.

Observation

A 14h00, le vent souffle encore très fort sur la pointe bretonne avec encore 140 km/h enregistrés à la Pointe du Raz (Finistère) et 136 km/h à Barfleur (Manche). La mer est encore déchaînée avec une houle de 9 à 11 m. Les lignes de grains traversent les départements du nord-ouest en jaune avec localement une activité électrique.

A 12h00, on observait encore de puissantes rafales tempétueuses sur la pointe bretonne avec 147 km/h à la pointe du Raz et 136 km/h à la pointe Saint-Mathieu. On observait aussi 126 km/h sur l'Île de Ré (Charente-Maritime), 123 km/h à Belle île (Morbihan), 110 km/h à Landivisiau (Finistère), 107 km/h à Barfleur (Manche), 102 km/h à Quiberon (Morbihan) et 99 km/h à La Rochelle (Charente-Maritime). La houle a atteint 11 m à la bouée des Pierres Noires en mer d'Iroise avec une vague maximale à 12,5 m.

A 9h00, une rafale de vent extrêmement violente a été enregistrée à la pointe du Raz sur la pointe bretonne avec 183 km/h au passage d'un grain orageux. On observait aussi 139 km/h à la pointe Saint-Mathieu. Sur les îles du Morbihan, on relève 110 km/h à Belle-île et 114 km/h à Groix. Sur l'île de Ré en Charente-Maritime, le vent atteint 121 km/h à Saint-Clément-des-Baleines. Enfin dans les terres, on observe 95 km/h à Brest, 92 km/h à Quimper.

A 7h00, un temps très instable concernait le littoral atlantique avec de violentes rafales de vent sur les côtes les plus exposées. On observait dans le Finistère 133 km/h à la pointe Saint-Mathieu, 128 km/h à la pointe du Raz, 108 km/h à Saint-Clément-des-Baleines sur l'île de Ré (Charente-Maritime), 107 km/h sur Belle île (Morbihan) 100 km/h à Groix (Morbihan) et 88 km/h à Brest (Finistère).

Evolution

Cet après-midi, le vent soufflera encore fort dans le nord-ouest avec des rafales qui atteindront encore 80 à 100 km/h dans les terres et entre 100 et 130 km/h sur les côtes. Sur le Finistère, des pointes à 140 km/h seront encore possibles en début d'après-midi. Au fil des heures, avec l'éloignement de la dépression Nelson, les vents perdront de l'intensité et l'alerte vent pourra être levé à 18h.

Nuit de jeudi à vendredi : le vent se sera calmé sur les régions du nord-ouest. En revanche, il se renforcera nettement dans le centre-est depuis le Massif central et de la plaine de la Saône et du Lyonnais à l'Isère et la Drôme. Il s'agit d'un vent de sud à sud-est très turbulent et rafaleux. Les rafales atteignent 90 à 120 km/h sur les plateaux et crêtes exposées du Massif-Central. Le vent de sud concerne aussi le lyonnais et la plaine de la Saône en général avec des rafales de 80 à 90 km/h. Sur les crêtes de l'Isère et de la Drôme les rafales peuvent atteindre 140-150 km/h.

Vendredi matin, le vent continue de souffler violemment sur les plateaux du Massif-Central et des Préalpes avec 100 à 120 km/h, localement jusqu'à 140 km/h en Isère. Le vent perd un peu de son intensité sur l'est de la Bourgogne et la Franche-Comté mais continue de souffler fort sur le lyonnais et la région de Saint-Etienne avec des rafales de 80 à 100 km/h.

Vendredi après-midi, le vent de sud continue de souffler en fortes rafales entre le Massif-Central et les Alpes avec quelques déferlements dans les plaines et vallées. Le vent perd un peu de son intensité sur le lyonnais et faiblit nettement en direction du Jura et de la Saône-et-Loire.

Dans la nuit de vendredi à samedi, le vent de sud s'essoufle dans les plaines et vallées mais continue de souffler fort des plateaux du massif central et les crêtes alpines avec des rafales de 90 à 130 km/h.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Vents et incendies Vents et incendies
  • Les records de vents en France Les records de vents en France
  • Un vent très puissant : la Bora Un vent très puissant : la Bora
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent Qu'est-ce qu'un coup de vent
  • D’où vient le vent D’où vient le vent
Articles les plus lus