Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Un vaste système dépressionnaire se met en place sur l'Atlantique et déborde sur l'ouest de l'Europe. Il génère à l'avant un fort courant de sud perturbé qui remonte sur le sud de la France jusqu'à mercredi matin. De fortes pluies se bloquent sur le massif cévenol, générant des cumuls très importants, jusqu'à 150 mm. Il s'agit du 5? épisode cévenol depuis le début du mois de février, ce qui est assez inhabituel à cette époque de l'année.
Des pluies abondantes tombent jusqu'à mercredi matin entre les Cévennes et la région PACA et sur la Corse/ On attend jusqu'à 50 à 80 mm sur les Alpes maritimes. La neige tombe en abondance au-dessus de 1300 m sur le sud des Alpes. La neige tombe également sur les départements concernés du massif central, au-dessus de 800 m dans la nuit de mardi à mercredi. Cette limite pluie-neige peut s'abaisser jusque vers 600 m en fin de nuit, en particulier sur la haute-Loire et la Loire, notamment vers Saint-Etienne.
En fin de journée de mardi, les pluies soutenues concernaient tout le sud-est de la France, parfois à caractère orageux comme sur le Roussillon. Les vents soufflaient encore à 80 km/h en rafales, mais avaient faibli par rapport à la journée. Les températures commençaient à baisser sur les plateaux du massif Central, annonciateur d'un abaissement de la limite pluie-neige pendant la nuit. Soyez prudents sur les routes de montagne.
Mardi après-midi, les pluies étaient soutenues et parfois orageuses en Languedoc, sur les Cévennes et la Provence. Une accalmie se mettait en place sur le sud du massif central (Aveyron, Lozère, Cantal), après l'apparition de la neige dès 1200 m d'altitude comme prévu.
Les cumuls les plus abondants sont relevés sur les Cévennes, en particulier les hauteurs de l'Hérault, et atteignent :
122 mm à Castanet-le-Haut (34)
109 mm à Rosis (34)
116 mm à Avène-Serviès (34)
Les vents commençaient à faiblir. Ils soufflaient encore à près de 80 km/h sur les plateaux du Massif Central et sur le littoral de l'Hérault (96 km/h à Sète). Le vent du sud remontait également en basse vallée du Rhône (86 km/h à Arles). Ces vents restaient soutenus sur la côte d'Azur, en particulier sur les caps exposés (100 km/h au Dramont et 94 km/h sur l'île de Porquerolles).
Ce mardi soir, les pluies sont soutenues des Cévennes à la PACA, se renforçant sur la Côte d'Azur.
Un nouveau passage pluvieux balaie l'Occitanie après l'accalmie de l'après-midi. Des secteurs jusqu'alors épargnés, de l'Ariège au Roussillon, auront cette fois-ci de la pluie (10 à 20 mm localement).
Le vent d'est souffle encore de 80 à 100 km/h sur la Côte d'Azur, mais faiblit nettement sur le pourtour du golfe du Lion.
Dans la nuit, les pluies soutenues et ponctuellement orageuses se poursuivent dans le sud-est. Les cumuls les plus abondants se produisent en moyenne vallée du Rhône, entre les monts du Vivarais, l'Ardèche et la Drôme. Avec le refroidissement de la masse d'air, la neige descend à des altitudes de plus en plus basses sur les Cévennes et le sud des Alpes, dès 800 à 1000 mètres. Du côté de la Haute-Loire, les flocons fondants peuvent s'abaisser vers 600 m et il n'est pas exclu un saupoudrage à basse altitude en fin de nuit, notamment sur la Loire (Saint-Etienne) : attention au risque de chaussées glissantes et aux mauvaises conditions de circulation sur le réseau secondaire de moyenne montagne. Mais, plus bas, et sur les grands axes, cette neige ne tiendra pas au sol.
Mercredi matin, la perturbation s'évacue vers l'Italie et la Suisse en début de matinée, de 7h à 10 h. La neige tombe dès 600 mètres au-dessus de Grenoble, Chambéry et Albertville, et à partir de 800 m sur les Alpes du sud. Les conditions de circulation sont donc hivernales sur le réseau de moyenne montagne, y compris sur les Cévennes (Haute-Loire en particulier).
Des pluies encore assez soutenues tombent jusque vers 10 h sur la Côte d'Azur et la Corse, avant une évacuation rapide à la mi-journée vers l'Italie. Les vents se seront calmés également.
Sur l'ensemble de l'épisode, on attend :
- des cumuls de pluie de 100 à 150 mm sur les sommets cévenols, ce qui équivaut à 1 mois de précipitations avec des risques de crues
- des rafales maximales jusqu'à 120 km/h sur la côte de la Provence
- une forte houle de 3 à 4 m autour du golfe du Lion jusqu'au littoral provençal avec des risques de submersions littorales
- 5 à 10 cm de neige à 800 m d'altitude, et jusqu'à 50 cm supplémentaires vers 1800 m.