Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Épisode méditerranéen : pluies intenses, inondations et vent violent

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une profonde dépression se creuse sur le golfe de Gascogne ce week-end, générant à l'avant un fort courant de sud perturbé dans le quart sud-est. De fortes pluies se bloquent sur le massif cévenol, générant des cumuls de pluie très importants, jusqu'à 250 mm. Le vent de sud se met également en place le long de la vallée du Rhône et jusque dans la Loire avec des rafales dépassant les 100 à 110 km/h, ce samedi.
D'autres pluies remontent sur la région PACA en fin de journée de samedi avec aussi de forts cumuls attendus, jusqu'à 150 à 200 mm entre le Var et les Alpes maritimes. La neige tombe en abondance au-dessus de 1300 m sur le sud des Alpes.
Dimanche, l'agitation s'évacuera rapidement vers l'Italie.

Observation

Ce samedi

À 18 h,
les pluies sont intenses sur les Cévennes et se renforcent en Provence côte d'Azur. De nombreux cours d'eau réagissent avec quelques crues signalées. En montagne, la couche de neige fraîche depuis ce matin atteint 40 cm au Mont Lozère et près du Mézenc à 1400 mètres d'altitude. Enfin le vent du sud continue à souffler violemment sur l'est du Massif central à plus de 100 km/h sur les hauts plateaux ainsi que dans le Vercors.

À 15 h, la tempête de vent de sud est généralisée à tout le sud-est du Massif central et les Préalpes avec 100 km/h à Saint-Etienne et Sète et 134 km/h à Saint-Agrève (07) en passant par 101 km/h à Millau (12) et 125 km/h à Villard-de-Lans (38). En termes de précipitations, depuis le début de l'épisode cévenol hier, les cumuls atteignent 151 mm au Vigan (30) et Villefort (48), 131 mm à Saint-Maurice-Navacelle (34) et Mayres (07), ce qui correspond à 1 mois de précipitations.

À 12 h, le temps se dégrade fortement avec le vent qui souffle en tempête sur le sud du Massif central des Cévennes au massif du Pilat (jusqu'à 138 à Mazet-Volamont en Haute-Loire) ainsi que dans le Vercors (126 km/h à Villard-de-Lans en Isère). Par ailleurs, les pluies se renforcent sur les Cévennes où elles prennent un caractère orageux. On relève 125 mm à Villefort depuis hier matin, soit 1 mois de précipitations tombé en 24 heures.

A 9 h, le temps s'est temporairement amélioré avec le retour d'un temps provisoirement plus calme. Mais une nouvelle perturbation arrive par l'Atlantique et concerne tout l'ouest du pays. Cette perturbation fait remonter dans un flux de sud de nouvelles pluies et averses de Méditerranée qui ne vont pas tarder à atteindre le littoral. Le vent se renforce et atteint 112 km/h à Millau (12), 107 km/h à Sète (34), 102 km/h à Montpellier (34) et 101 km/h à Martigues (13).

Evolution

Ce soir

Les pluies s'intensifient et se généralisent du nord de l'Hérault à la Haute-Loire avec des intensités maximales de 25 mm/h. Il neige fortement sur l'Aubrac dès 1200 mètres. Les pluies s'étendent en direction de la Provence et de la Côte d'Azur, avec des intensités maximales de 10 à 15 mm/h. La période critique débute concernant les rafales avec jusqu'à 110-130 km/h sur l'est de la Haute-Loire et par déferlement sur la vallée du Gier et le bassin stéphanois.

Cette nuit

Les fortes pluies perdurent sur les Cévennes et le Languedoc jusque vers 4 h du matin environ, puis elles ne concernent plus que la région PACA en fin de nuit et début de matinée, avec de fortes chutes de neige sur les Alpes du sud et un risque d'avalanche devenant fort. Le vent de sud faiblit rapidement sur le Massif central, alors qu'il reste fort sur le littoral azuréen avec de fortes vagues de 3 à 4 mètres.

Dimanche matin

L'amélioration sera rapide avec l'évacuation vers l'est de la dépression responsable du mauvais temps. Le risque d'avalanche restera cependant fort sur les Alpes du sud.

Sur l'ensemble de l'épisode, on attend :

- des cumuls de pluie de 150 à 250 mm, avec des pointes à 300 mm très localement sur les sommets cévenols, ce qui équivaut à 1 à 2 mois de précipitations
- des hauteurs de neige de 60 à 80 cm sur les Alpes du sud, localement 1 mètre avec un fort risque d'avalanche
- des rafales maximales de 100-110 km/h, localement 120 km/h par effet de déferlement en vallée
- une forte houle de 3 à 4 m autour du golfe du Lion et surtout sur les côtes de la Camargue
- un risque de trombe marine sur la côte

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
  • D’où vient la pluie
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • Pluie et averse : quelles différences ?
Articles les plus lus