Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*La France se situe dans un contexte météo très agité et perturbé en lien avec un système dépressionnaire creux (960 hPa) circulant du proche Atlantique vers le sud des Îles Britanniques. À l'avant de cette dépression, le vent de sud à sud-est souffle encore fort sur les reliefs du massif central jusqu'à ce samedi.
D'autre part, en anticipation de l'épisode méditerranéen prévu dimanche dans le sud-est, nous plaçons huit départements en alerte jaune pluies et les Bouches-du-Rhône en alerte jaune vents.
L'événement n'a pas encore débuté.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le vent de sud s'essoufle dans les plaines et vallées, mais continue de souffler fort des plateaux du massif central et les crêtes alpines avec des rafales de 90 à 130 km/h.
Samedi, l'épisode de vent se termine progressivement avec une accalmie sur l'ensemble du centre-est. Toutefois, le vent d'est se renforce nettement sur le littoral des Bouches-du-Rhône avec des rafales qui dépassent les 80 à 90 km/h. En fin de matinée et jusqu'en début d'après-midi, de fortes averses orageuses concernent l'Ardèche avec au total 30 à 40 mm de pluie attendus.
Après une accalmie temporaire en fin de journée, l'épisode commencera dans la nuit de samedi à dimanche entre les Cévennes et la région PACA. Notre communiqué spécial pourra donc évoluer.