Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciennes alertes

Fortes averses et vent ce vendredi au sud-ouest

Du au

Ce vendredi, une nouvelle perturbation active venue de l'Atlantique apporte un temps très agité et instable ce matin dans le sud-ouest. Les précipitations prennent un caractère orageux et sont intenses (localement 20-30 mm/heure) avec des cumuls sur quelques heures qui peuvent atteindre localement 50 mm, soit l'équivalent de 15 jours à 3 semaines de pluie. Le vent souffle fort sous les grains orageux avec des rafales à 80-90 km/h sur le littoral, 70 km/h dans les terres.
La mer reste forte avec une houle de 4 m dans le Golfe de Gascogne, mais compte-tenu de la baisse des coefficients de marée (proches de 60), l'impact au littoral restera limité au moment des pleines mers.
Après une relative accalmie samedi, une nouvelle dégradation orageuse est envisagée au sud dimanche soir, avant une semaine prochaine très perturbée où des vents forts sont attendus sur la moitié nord du pays. ...

Ex-ouragan Erin : orages violents jusqu'à jeudi

Du au

L’ex-ouragan Erin continue d’influencer notre pays. Les orages deviennent plus généralisés et violents, de l’Aquitaine au nord-est du pays. L'axe entre le Massif central et la Franche-Comté est particulièrement exposé avec des cumuls de pluie importants, justifiant une alerte ORANGE.
Une extension de cette alerte ORANGE est attendue en direction de la région PACA pour la matinée de jeudi, avant une évacuation en Corse pour la soirée. ...

Pluies persistantes avant l'accalmie ce jeudi

Du au

Une goutte froide transite sur le pays apportant un temps instable, à la fois orageux et pluvieux. Cette amélioration pluvieuse est la bienvenue dans un contexte de sols desséchés après 10 jours d'intense canicule. Cependant, les cumuls sont localement très importants avec plus de 70-90 mm de pluie, comme en Beauce, soit l'équivalent, parfois, d'un mois et demi de pluie en 24 heures. 

Cette goutte froide se résorbe lentement sur notre pays ce jeudi, conduisant à une atténuation progressive des pluies. Cette alerte sera levée ce jeudi à la mi-journée.

En cette période de vacances, il convient d'être vigilants dans vos déplacements, notamment si vous êtes en montagne avec un risque de ruissellement, d'éboulement, voire de foudroiement.

Pour les PLUIES :
Le front responsable des fortes pluies continue de stagner, aux confins du Jura et des Vosges, avec encore des pluies modérées en ce jeudi matin. Fort heureusement, ce front va se désagréger assez rapidement au fil des heures et il ne pleuvra quasiment plus en cours d'après-midi. Il faudra rester vigilants néanmoins avec des déplacements compliqués en montagne.  ...

La canicule recule mais reste intense au sud

Du au

La canicule marque un rebond pour ce week-end dans l'ouest et le sud du pays. Les températures les plus élevées sont situées entre l'Aquitaine et l'Occitanie avec des pointes à 41°C dimanche.

 En revanche, la situation s'améliore entre l'Auvergne-Rhône-Alpes et le Limousin où après un samedi torride, la baisse s'amorce ce dimanche.

Lundi, les plus fortes chaleurs seront encore observées près de la Méditerranée et dans la vallée de la Garonne où les seuils caniculaires seront de nouveau atteints, avant une baisse mardi sous les orages.
  ...

Canicule de longue durée, début de sortie par le nord

Du au


 La canicule marque un rebond pour ce week-end dans l'ouest et le sud du pays. Les températures les plus élevées sont situées entre l'Aquitaine et l'Occitanie avec des pointes à 42°C samedi. Des Pays de la Loire au sud de la Bretagne, la température atteint ponctuellement 35°C

  Au nord, la situation commence à s'améliorer avec une fin de la canicule qui gagne le bassin parisien, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'à la région Centre Val de Loire et le nord de l'Auvergne-Rhône Alpes samedi soir. ...

Canicule de longue durée, début de sortie par le nord

Du au

La canicule exceptionnelle marque un rebond pour ce week-end prolongé après un léger fléchissement hier jeudi. Les températures les plus élevées sont situées entre l'Aquitaine et le sud-est du pays avec des pointes à 41°C jusqu'à samedi.  

 Au nord, la situation commence à s'améliorer avec une fin de la canicule par les Hauts-de-France, qui gagne le bassin parisien, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'à la région Centre Val de Loire d'ici à demain samedi. ...

Articles les plus lus