Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*La France se situe dans un contexte météo très agité et perturbé en lien avec une dépression très creuse (960 hPa) nommée Nelson circulant du proche Atlantique vers le sud des Îles Britanniques. À l'arrière de cette dépression, le pays reste soumis à un contexte fortement dépressionnaire, nécessitant une vigilance particulière.
Ce vendredi après-midi, le vent de sud-est souffle toujours de façon soutenue sur l'Occitanie, le massif Central et la région Rhône-Alpes, généralement entre 70 et 90 km/h. En montagne, c'était la tempête avec 134 km/h à Val Thorens. Le plus fort était ce matin avec notamment 112 km/h à Lyon (record mensuel pour un mois de mars).
Quant aux pluies, elles tombaient de façon régulière et soutenue sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes avec déjà des cumuls de 20 à 30 mm? Mais la progression du front étant lente, ces cumuls vont encore se poursuivre. Des orages éclatent sur les Pyrénées, surtout en versant espagnol, où les cumuls y sont beaucoup plus importants qu'en France (plus de 100 mm déjà tombés).
D'une façon globale, le foehn freine l'avancée de ce front, avec un fort vent du sud (plus de 100 km/h sur les crêtes) et des températures élevées (21 à 25°C sur le piémont de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales).
Ce vendredi à 11 heures, les rafales de vent atteignaient 91 km/h à Mâcon (Saône-et-Loire), 96 km/h au Puy-de-Velay (Haute-Loire), 100 km/h à Mazan Abbaye (Ardèche), 104 km/h à Brindas (Rhône), 109 km/h aux Sauvages (Rhône) et Bard (Loire), 120 km/h à Villard de Lans (Isère) et 122 km/h à Chamrousse (Isère).
A 8h, le vent continuait de souffler en fortes rafales dans les zones les plus exposées au vent de sud. On observait des rafales à 87 km/h à Mâcon (Saône-et-Loire), 95 km/h à Peaugres (Ardèche), 100 km/h à Albon (Drôme), 104 km/h aux sauvages (Rhône), 109 km/h à Villard de Lans (Isère), 111 km/h à saint-Etienne (Loire).
A 6h, les rafales de vent observées étaient de 88 km/h à Brindas (Rhône), 90 km/h au Puy-en-Velay (Haute-Loire), 102 km/h à Saint-Etienne (Loire), 103 km/h à Villard-de-Lans (Isère), 111 km/h aux Sauvages (Rhône), 116 km/h au Pilat (Loire).
Cet après-midi, le vent de sud souffle toujours en fortes rafales entre le Massif-Central et les Alpes avec quelques déferlements dans les plaines et vallées. Le vent perd un peu de son intensité sur le lyonnais et faiblit nettement en direction du Jura et de la Saône-et-Loire.
Dans le même temps, des pluies actives et orageuses remontent d'Espagne sur le pays basque avec des intensités parfois fortes sur les Pyrénées-Atlantiques et le sud des Landes. Ces pluies se maintiennent sur les deux départements jusqu'en soirée.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le vent de sud s'essoufle dans les plaines et vallées, mais continue de souffler fort des plateaux du massif central et les crêtes alpines avec des rafales de 90 à 130 km/h. Les pluies se calment dans le sud-ouest tout en se décalant vers l'est.