Actualités Météo

Fraîcheur en Europe de l'Ouest : conséquence de l'ondulation du Jet Stream

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Une masse d'air frais pour la saison (-2 à -5°C sous les normales) s'engouffre sur la France cette semaine, mais descend également jusque sur le Maroc. Comment de l'air frais peut-il descendre aussi bas en cette saison ?

Vous avez probablement remarqué, notamment si vous habitez le nord-ouest, que les températures sont assez basses depuis quelques jours. Nous nous situons 4 à 5°C en deçà des normales de juin, une situation est liée à une configuration à grande échelle.

Une fraîcheur remarquable qui descend jusqu'au Maghreb

La fraîcheur qui nous envahit sous la forme d'un décrochage polaire cette semaine s'accompagne d'un vent de nord assez désagréable, rendant le ressenti automnal sur une bonne moitié nord.

Contraste thermique en Europe ©

Mais surtout, ce vent de nord permet à la masse d'air froid de descendre plus bas en latitude, gagnant la péninsule ibérique (qui était soumise à de fortes chaleurs il y a seulement quelques jours) mais également le Maroc. Dimanche matin, la température s'est abaissée jusqu'à 12,5°C à Tan-Tan, ce qui est un record de « fraîcheur » pour un mois de juin.

Les raisons de cette incursion de fraîcheur : une forte ondulation du jet stream

Si la situation est remarquable, c'est à cause des méandres du jet-stream (ou courant-jet). Ce fort courant de vents puissants à haute altitude sépare les masses d'air froid, situées vers les pôles, et les masses d'air chaud subtropicales.

Ondulation du Jet Stream ©

Lorsque ce courant-jet oscille, ces masses d'air peuvent changer de zone géographique, et concerner des régions d'Europe qui n'y sont pas habituées. C'est le cas en ce moment, avec cet air frais qui concerne le Maroc et la péninsule ibérique?; au même moment, une forte vague de chaleur touche les Balkans et l'est du Maghreb avec plus de 40 à 45°C. L'air chaud remonte même sur l'Europe de l'Est, avec plus de 30°C en Ukraine tandis que le thermomètre peine à dépasser la barre des 20°C actuellement à Madrid.

Malgré le blocage, la position de ce jet-stream n'est pas fixe dans le temps. Pour ces prochains jours, la courbure du courant-jet pourrait se faire plus à l'ouest, permettant à l'air chaud de tangenter le sud-est du pays. Cette situation aura pour conséquence de nouveaux déclenchements d'orages pour le week-end entre le sud-ouest et le nord-est.

Vous l'avez compris, ceux qui attendent la chaleur vont devoir encore patienter et ceux qui la craignent, bonne nouvelle, il n'y a aucun signal à ce jour sur une possible vague de chaleur durant ce mois de juin.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus