Actualités Météo

Fortes pluies, vague de chaleur : une météo de tous les extrêmes en Europe

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Si vous êtes nombreux à ne plus en pouvoir de ce temps durablement maussade avec des pluies quotidiennes sur la moitié nord de la France, sachez que les conditions météo sont très contrastées à travers le continent européen. Soleil et fortes chaleurs concernent l'Espagne mais aussi les pays proches de la mer Baltique, tout au nord de l'Europe.

Des intempéries attendues en Europe centrale ce week-end

Une goutte froide (poche d'air froid en altitude) descend de la mer du Nord vers la France avant de se décaler vers l'Europe centrale ce week-end.

Cet air froid qui surmonte de l'air plus doux en surface apporte un temps très perturbé et instable cette fin de semaine avec de fréquentes précipitations. C'est entre jeudi et vendredi que l'instabilité sera la plus marquée avec de fortes averses orageuses dans le nord et l'est. La neige tombera sur les Alpes dès 1800 à 2000 m d'altitude. Ce week-end, la goutte froide se décalera vers l'Europe Centrale qui sera au coeur d'un conflit de masse d'air, entre l'air froid d'altitude et de l'air plus chaud remontant de Méditerranée. Des pluies durables se mettront en place faisant craindre des inondations dans certaines régions entre le sud de l'Allemagne, l'Autriche et la République tchèque. Il pourrait localement tomber 1 à 2 mois de pluie en l'espace de 48 heures.

Un risque d'inondations en Europe Centrale ce week-end © La Chaine Météo

Nous surveillerons aussi la situation des cours d'eau du nord-est. Nous serons en bordure du gros des précipitations qui concernera le sud de l'Allemagne, mais les cumuls pourraient devenir conséquents entre l'Alsace et le Jura.

Cumuls de pluie prévus dans l'est d'ici dimanche © La Chaine Météo

L'été se poursuit sur l'Espagne et la Scandinavie avec de fortes chaleurs

Pendant ce temps-là, l'été bat son plein en Espagne avec une masse d'air particulièrement chaud stagnant sur le sud de la péninsule ibérique. Ce jeudi, les températures atteindront jusqu'à 38-39°C à l'ombre en Andalousie, des valeurs 6 à 8°C au-dessus des normales de saison. De l'air chaud continuera aussi de remonter sur l'est de l'Europe et la Scandinavie, où des pointes à 30°C à l'ombre pourront s'observer par endroits. La Finlande est passée de l'hiver à l'été en quelques semaines et la fonte des neiges a été rapide.

La situation météo évoluera en début de semaine prochaine avec le retour d'un temps plus perturbé et moins chaud en Europe du Nord et des conditions enfin plus anticycloniques et agréables en Europe de l'Ouest. Il continuera de faire beau avec une chaleur un peu moins intense en Espagne.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus