Actualités Météo

Chute des températures, pluies, vent : changement net d'ambiance cette semaine

Cyril WUEST

Par Cyril WUEST,
mis à jour le

Alors que le week-end a réservé de belles éclaircies sur la moitié nord et de la chaleur au sud avant les orages, la fraîcheur et l'humidité n'ont pas dit leur dernier mot pour ces prochains jours, bien au contraire.

Il n'aura pas fallu longtemps avant que l'air froid ne revienne sur l'hexagone, après un interlude estival la semaine dernière sur la moitié sud notamment. Si vous avez sorti vos affaires d'été, préparez-vous à les rentrer rapidement la semaine prochaine puisque le ressenti sera automnal sur la plupart des régions.

Températures en chute libre

Les températures ont chuté après le passage des orages dans le sud ce week-end, si bien que la baisse est déjà marquée dans le sud-ouest avec une baisse d'environ 10°C entre samedi et dimanche.

Cependant, c'est vraiment ce début de semaine qui s'annonce automnal avec des températures dignes d'une fin avril, puisqu'une masse d'air anormalement froide va débouler sur le pays, à cause d'un décrochage polaire lié à une très forte ondulation du Jet Stream. Cet air froid va surtout concerner la moitié ouest du pays avec des températures parfois inférieures de plus de 4°C par rapport à la normale.

Indicateur thermique national prévisionnel © La chaine Météo

Dans le sud-ouest, le changement sera brutal puisque que l'on perdra jusqu'à 15°C, notamment dans le bassin de la Garonne et vers le toulousain. Au nord-ouest toutefois, les températures ne baisseront pas beaucoup, car il fait déjà frais actuellement près des côtes de la Manche. Mais, le ressenti pourrait quand même être plus désagréable parce qu'il y aura moins d'éclaircies et des averses.

Retour de l'humidité et de fréquentes averses

Cet air frais sera d'origine maritime puisque le flux sera orienté au secteur nord. Le vent va donc charrier des averses parfois nombreuses ce qui va renforcer le ressenti automnal. Le ciel sera donc majoritairement nuageux et l'ambiance humide et fraîche. Seul le sud-est et surtout le pourtour méditerranéen pourrait rester à l'écart des nombreux nuages et averses, permettant de garder un ressenti moins désagréable.

Avec ces nombreux nuages et averses, l'ensoleillement sera faible la semaine prochaine, notamment sur la moitié nord et le sud-ouest. La grisaille renforcera donc également ce ressenti automnal.

Peu d'ensoleillement ©

Dans les Pyrénées, la neige pourra même refaire son apparition puisque la chaîne sera directement soumise au flux de nord maritime. Attendez-vous ainsi à voir quelques flocons tomber au-dessus de 2200 à 2300 m d'altitude.

Vers une amélioration en fin de semaine ?

La fiabilité est plus faible pour la fin de semaine. Mais, la bonne nouvelle, c'est qu'il fera moins frais, avec des températures qui progresseront très légèrement. Néanmoins, les averses et les orages seraient toujours de la partie, ne permettant pas à un temps durablement sec et estival de s'installer sur toutes les régions. Il n'y a d'ailleurs pas de réelle chaleur envisagée pour les prochaines échéances.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus