Mars 2023 : le 2ème plus chaud dans le monde, très faible étendue de la glace antarctique
Le Service Copernicus pour le changement climatique, géré par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, a publié son bulletin mensuel pour mars 2023, détaillant les variations de température, la couverture de glace de mer et les variables hydrologiques à l'échelle mondiale. Les données sont obtenues grâce à des analyses informatiques basées sur des milliards de mesures provenant de satellites, bateaux, avions et stations météorologiques.
Mars 2023 a été le deuxième mois de mars le plus chaud jamais enregistré au niveau mondial, avec des températures supérieures à la moyenne dans le sud et le centre de l'Europe, ainsi que dans des régions d'Afrique du Nord, d'Asie et d'Amérique du Nord. De nombreux records de températures ont été battus dans ces vastes zones continentales. À l'inverse, l'ouest et le centre de l'Amérique du Nord ont connu des températures bien inférieures à la moyenne.
Concernant la glace de mer, mars 2023 a été marqué par la deuxième plus faible étendue de glace en Antarctique depuis le début des enregistrements satellitaires, avec 28% de moins que la moyenne. A noter qu'un record de faible étendue de la glace antarctique a été battu en février. Tous les secteurs de l'océan Austral ont enregistré des concentrations de glace de mer très inférieures à la moyenne. Dans l'Arctique, l'étendue de la glace de mer était de 4% inférieure à la moyenne, classée au quatrième rang des étendues les plus faibles pour le mois de mars. Cependant, la mer du Groenland a connu des concentrations de glace de mer supérieures à la moyenne.