Actualités Météo

Températures : redoux pour le Nouvel an suivi d'une nette baisse des températures par le nord

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Les températures vont jouer au yoyo ces prochains jours et pour le passage en 2025. Alors que l'air froid reste piégé sous la grisaille d'un anticyclone d'hiver, la levée d'un vent de sud-ouest océanique pour le jour du Nouvel an va faire remonter les températures. Cette hausse du thermomètre sera éphémère puisque de l'air plus froid, d'origine arctique va envahir les deux tiers nord du pays entre jeudi et vendredi.

© cyd

Redoux de courte durée pour le Nouvel an

De l'air froid persiste depuis quelques jours sous la grisaille des plaines et vallées d'un grand nombre de régions, en lien avec un anticyclone stationnant sur notre hexagone. Ce dernier va faiblir ces deux prochains jours dans sa partie nord, sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire se creusant sur les Iles Britanniques. Résultat, un flux de sud-ouest océanique va s'installer pour le Nouvel an sur une large moitié nord de la France. Il va faire remonter les températures qui atteindront ce 1er janvier après-midi 7°C à Strasbourg, 8°C à Bourges, 9°C à Paris et Lille, 10°C à Rouen et La Rochelle et même 12°C à Nantes, Rennes et Cherbourg, des valeurs supérieurs de 2 à 3°C aux normales de saison. Le ressenti ne sera pas forcément très doux car le vent sera de la partie ce 1er janvier. A l'avant d'une perturbation circulant sur l'Angleterre, un coup de vent est attendu de la Manche au Nord-Pas-de-Calais avec des rafales de 80 à 100 km/h sur les côtes exposées et 60-80 km/h dans les terres du nord-ouest.

Baisse des températures au nord entre mercredi et jeudi © La Chaine Météo

Passage d'une perturbation suivie d'une nette baisse des températures jeudi 2 janvier

Ce jeudi, la perturbation venue d'Angleterre s'infiltrera sur une large moitié nord du pays. Elle sera suivi d'un air beaucoup plus froid d'origine polaire. En fin de perturbation, la neige pourra remplacer la pluie à très basse altitude, voire en plaine en région Grand Est dans l'après-midi ou la soirée. Quelques giboulées pourront aussi descendre de mer du Nord et de Manche sur les collines normandes et des Hauts-de-France. Dans l'après-midi, les températures auront perdu 4 à 7°C sur une large moitié nord du pays. On attend vers 16h 1°C à Charleville-Mézières, 2°C à Nancy, 3°C à Dijon, 4°C à Rouen et Paris, 5°C à Rennes.

Nette baisse des températures jeudi au nord © La Chaine Météo

Cet air froid gagnera les 3/4 nord du pays vendredi avec le retour de fréquentes gelées matinales. Par la suite, un conflit de masses d'air pourrait s'opérer sur la France ce week-end avec de la douceur au sud et la persistance du froid au nord. Il faudra surveiller un risque de neige en plaine au contact de ces 2 masses d'air mais la fiabilité reste encore limitée pour savoir quelles régions seraient exposées au risque de neige en plaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus