Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Montagne : après le printemps, le retour de la neige se confirme pour dimanche

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Nos massifs montagneux n'auront pas échappé à la douceur exceptionnelle qui a concerné l'ensemble du pays au cours de la période des fêtes. Le manteau neigeux de nos montagnes s'est considérablement réduit et de nombreux domaines skiables ont dû fermer. Bonne nouvelle, un changement de régime se confirme à partir de dimanche prochain avec un refroidissement en altitude et un régime d'ouest perturbé propice à la neige.

Après un tout début de saison prometteur avec une première partie du mois de décembre froid et neigeux, l'enneigement s'est très nettement dégradé durant les vacances de Noël, avec la récurrence des flux de sud-ouest véhiculant de l'air subtropical. L'isotherme 0°C est remonté parfois au-delà de 3000 m ! Dans un tel contexte météo, le manteau neigeux a rapidement diminué, faisant même souvent disparaître la neige en dessous de 1500 à 1600 mètres d'altitude. Avec une telle douceur, il a été difficile de faire fonctionner les enneigeurs en dessous de 1800 mètres, les températures restant généralement positives la nuit à cette altitude.

Vers un changement de temps pour le week-end prochain : retour de la neige à moyenne altitude

Les conditions météo ne sont pas propices à la neige en montagne cette semaine, avec une masse d'air encore trop douce et des perturbations peu actives sur nos massifs montagneux. Un changement de régime va s'opérer au cours du prochain week-end. Un vaste système dépressionnaire va concerner l'Europe de l'ouest et la France avec un régime qui s'orientera progressivement à l'ouest-nord-ouest en altitude, véhiculant de l'air plus froid en altitude. Cette configuration sera propice au retour de la neige en montagne à relativement basse altitude. Si la fiabilité est encore un peu limitée pour être précis dans la limite pluie-neige, la moyenne des modélisations l'établit entre 1200 et 1400 mètres, ce qui permettra à la plupart des stations de moyenne altitude d'en profiter.

Concernant l'activité des perturbations qui circuleront entre dimanche et lundi, il est encore difficile de préciser les quantités de neige attendues. Dans une telle configuration, les versants ouest et nord-ouest des massifs de l'est (Vosges, Jura et Alpes du Nord) et du Massif-Central pourraient être les mieux servis. Les Pyrénées et les Alpes du Sud seraient moins exposées aux chutes de neige, en marge du régime perturbé et avec une masse d'air moins froide en altitude.

Ce retour de conditions plus hivernales en montagne sera-t-il durable ?

Si le temps perturbé devrait se maintenir une bonne partie de la semaine prochaine, la fiabilité de la prévision est plus limitée sur l'activité des perturbations, ainsi que sur le niveau des températures. Certaines modélisations atmosphériques envisagent à nouveau une bascule du flux à l'ouest-sud-ouest, ce qui ferait remonter l'isotherme 0°C vers 1800 mètres. Si cette situation se confirme ce ne serait pas de très bon augure pour les stations de moyenne altitude puisque la pluie pourrait remplacer la neige.

Nous suivons de près l'évolution de la situation météo pour fiabiliser les limites pluie-neige dans nos différents massifs montagneux. N'hésitez pas à consulter notre rubrique météo montagne pour connaître les prévisions pour ces prochains jours dans les stations de sports d'hiver.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du jeudi 2 février : davantage d'éclaircies Météo du jeudi 2 février : davantage d'éclaircies
  • Météo du week-end : vers un changement de temps dimanche Météo du week-end : vers un changement de temps dimanche
  • Jusqu'à 15°C d'amplitude en deux semaines : comment expliquer les variations de température de cet hiver ? Jusqu'à 15°C d'amplitude en deux semaines : comment expliquer les variations de température de cet hiver ?
  • Vers du grand froid la semaine prochaine ? Vers du grand froid la semaine prochaine ?
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Climat de février en France : le mois des extrêmes Climat de février en France : le mois des extrêmes
  • Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal Froid extrême au Québec : jusqu'à -30°C attendus à Montréal
Articles les plus lus