États-Unis : une nouvelle descente d’air polaire va plonger jusqu’à la Floride ce week-end
La vague de froid qui s’est installée depuis le week-end dernier va se renforcer ce week-end, avec une nouvelle coulée d’air arctique liée au décrochage du vortex polaire. Neige sur le Nord-Est, vent glacial et froid exceptionnel vers le golfe du Mexique : la situation va devenir historique sur des régions peu habituées à ces températures.
Le gel est attendu jusqu'en Floride ce week-end © La Chaine Météo
Un contexte déjà extrême depuis le week-end dernier
La tempête Fern a laissé derrière elle neige, verglas et gel durable sur une large partie du pays, avec un bilan humain lourd faisant état d'une soixantaine de victimes. Dans le Nord-Est, après la tempête de neige et de glace, les sols restent glacés, ce qui maintient des conditions de trafic compliquées. Les températures se maintiennent entre -25°C et -10°C les nuits, sans dégel. A New York, l'Hudson River est prise par les glaces, ce qui ne s'était pas revu depuis 2014. Il faut remonter aux hivers rudes des années 1980 pour retrouver pareille configuration.
La vague de #froid américaine va s'intensifier à nouveau ce week-end avec la plongée du #gel jusqu'en #Floride : -7°C attendus à Pensacola, risque de gel à Miami, près de -20°C à #NewYork, des valeurs proches des records pic.twitter.com/hqLdsTHzKc
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 29, 2026
Ce week-end : neige au nord-est, froid et gel jusqu’au golfe du Mexique
Nos prévisions envisagent une nouvelle dépression ce week-end, propice aux chutes de neige près de la côte nord-est, autour de New York et du New Jersey.
Mais le fait marquant concerne la plongée de l’air polaire très au sud, jusqu’à la Floride et les rives du golfe du Mexique.
À Miami, le gel devient envisageable selon certains scénarios, un niveau rare qui rappelle les grands froids historiques.
Il faudrait remonter au coup de froid de décembre 1989 pour retrouver un épisode comparable sur le sud de la Floride.
Le gel va s'étendre jusqu'en Floride ce week-end © La Chaine Météo
Records de froid possibles à New York et Miami
À New York (Central Park), la température la plus basse jamais observée en janvier est de -21,1°C, le 24 janvier 1882. Le record de froid absolu y est de -26,1°C le 9 février 1934.
Pour ce week-end, certains modèles météo approchent la barre des -20°C samedi matin : on se rapprocherait d’un niveau remarquable, sans battre le record absolu de janvier. Le record quotidien du 31 janvier est de -18°C, on n'en sera pas loin.
À Miami, le gel est rarissime : le seuil marquant est -1°C observé le 25 décembre 1989, souvent cité comme référence pour les grands froids jusque sur l’extrême sud de la Floride. Cette fois-ci, on devrait rester entre 0°C et +1°C, ce qui serait déjà notable, avec du gel prévu sur le nord de la Floride : il pourrait faire -5°C à Orlando (record absolu -7,8°C le 28 décembre 1894) et -7°c à Pensacola.