Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Bilan de la vague de douceur inédite en France et en Europe ce week-end

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce week-end a été marqué par une douceur exceptionnelle. Des nombreux records de douceur mensuels ont été battus en France, mais aussi sur une grande partie de l'Europe. Retour sur cette situation inédite.

Dernier coucher soleil 2022 © gmatricon

Après un début de mois décembre froid en France, la situation s'est complètement inversée depuis le 15 décembre : ainsi, ce mois de décembre finit avec une anomalie positive de +0,6°C par rapport à la normale.

Plus exceptionnel, depuis le 24 décembre, la douceur est encore montée d'un cran avec des températures souvent supérieures de 5°C aux moyennes. Au final, cette fin d'année 2022 a été la plus douce jamais observée en France depuis le début des relevés.

Cette grande douceur est liée à un puissant flux de Sud qui remonte du Maghreb à l’Europe centrale.

Pluie de records de douceur ce week-end en France !

Excepté les bords de la Méditerranée plongés sous les entrées maritimes, toute la France a connu une douceur exceptionnelle avec des températures supérieures de 8 à 12°C aux normales de saison ! L’après-midi, les maximales affichaient 15 à 20°C en moyenne avec des pointes à 25°C près des Pyrénées. Ces températures correspondaient à des valeurs d’une fin de mois d’avril, et même à un début de mois de juillet sur le pays basque !

Samedi 31 décembre, la température moyenne en France s'est élevée à 13,9°C, qui est le jour le plus doux en moyenne nationale entre un 17 décembre et un 9 mars.

Ce dimanche 1er janvier, une nouvelle pluie de records mensuels de douceur a concerné la France.

Ainsi, entre samedi et dimanche, c'est près d'un tiers du parc des stations météo en France qui a connu des records mensuels de douceur pour décembre, mais aussi pour janvier !

Encore plus exceptionnel, la nuit, les températures sont restées très élevées avec des minimales samedi 31 décembre au matin entre 12 et 16°C sur la France ! Il s’agit de températures minimales que l’on retrouve habituellement les nuits d’été !

D'ailleurs, la nuit du 30 au 31 décembre a été à l'échelle de la France la plus douce jamais observée en hiver (décembre - janvier - février).

L'Europe également concernée !

Ce dôme de douceur a aussi concerné l'Europe, notamment sa partie centrale, jusqu'en Russie avec de la pluie à Moscou avec +4°C ce qui est exceptionnel car des précipitations sous forme liquide en janvier dans la capitale russe sont quasiment impossibles.

En Pologne, la température a frôlé 19°C à Varsovie ! L'ancien record mensuel de douceur pour cette ville était de 13,8°C le 12 janvier 2013 : le nouveau record ce dimanche a donc pulvérisé de plus de 5°C cet ancien record !

D'une manière plus globale, de nombreux records mensuels de douceur de température maximale ont été battus de Bilbao à Zurich jusqu'à Minsk en Biélorussie ce dimanche 1er janvier.

Conclusion : dans un contexte de réchauffement climatique, la fréquence de ce type d'événement extrême en termes de températures élevées augmente. Mais ce qui frappe le plus, ce sont les écarts à la normale de plus en plus importants qui se répètent de plus en plus souvent, quelles que soient les saisons.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Actualités Météo en France
  • Météo du jeudi 2 février : davantage d'éclaircies Météo du jeudi 2 février : davantage d'éclaircies
  • Jusqu'à 15°C d'amplitude en deux semaines : comment expliquer les variations de température de cet hiver ? Jusqu'à 15°C d'amplitude en deux semaines : comment expliquer les variations de température de cet hiver ?
  • Vers du grand froid la semaine prochaine ? Vers du grand froid la semaine prochaine ?
  • Météo de février : du changement dans les prévisions Météo de février : du changement dans les prévisions
  • Météo du week-end : vers un changement de temps dimanche Météo du week-end : vers un changement de temps dimanche
  • Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver Vacances scolaires de février : vers un beau temps d'hiver
  • Météo du mercredi 1er février : du grand soleil des Alpes et des Pyrénées à la Méditerranée Météo du mercredi 1er février : du grand soleil des Alpes et des Pyrénées à la Méditerranée
  • Climat de février en France : le mois des extrêmes Climat de février en France : le mois des extrêmes
Articles les plus lus