Gel jusqu’en Floride : le week-end le plus froid depuis décembre 2010 ?
Une descente d’air arctique balaie l’Est des États-Unis, descendant jusque sur le golfe du Mexique. La Floride va connaître du gel généralisé, pouvant battre les records de 2010 et approcher localement ceux de 1989. Le risque de neige y reste cependant très faible.
Les gelées vont atteindre le golfe du Mexique ce week-end © La Chaine Météo
Le froid sec glacial plonge sur le golfe du Mexique
Une nouvelle pulsion d'air arctique glacial traverse toute l'Amérique du Nord jusqu'au golfe du Mexique. En Floride, le refroidissement sera rapide dans un air très sec, avec des minimales pouvant chuter vers -6 à -4°C localement, ce qui expose largement la Floride centrale à un gel marqué. Plus au sud, l’intensité s’atténue mais reste notable : cet épisode pourrait devenir le plus froid en Floride du Sud depuis décembre 2010, avant un net redoux à partir de mardi. Le risque de gel sera sera surtout présent dans l’intérieur des terres, où des températures proches de 0°C sont possibles jusqu'à Miami alors que le littoral devrait le plus souvent rester juste au-dessus, sous l’influence marine.
Des températures proches des records de 1989
Pour apprécier la dimension “historique”, la référence demeure Noël 1989, quand le gel avait atteint Miami et que la station y avait mesuré -1,1°C le 25 décembre 1989. Cette fois-ci, on ne devrait pas descendre aussi bas, mais le 0°C est possible. Cette avgue de froid serait du niveau de celle de 2010.
Faible risque de neige
Quant à la neige, elle n’est pas vraiment envisagée sur Orlando ou Miami : il pourrait y avoir une faible probabilité de pluie-neige mêlée liée à un "effet de lac" vers la région de Tampa, sans réelle accumulation significative à ce stade. De ce point de vue, l'épisode n'a rien à voir avec la tempête de neige qui avait recouvert le golfe du mexique en janvier dernier.