Actualités Météo

Météo santé : comment lutter contre les virus de l'hiver ?

Florent SCHINDLER

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Si l’hiver est synonyme de journées courtes, de froid et souvent de neige, il apporte également son lot de maladies et de virus. Quelques gestes et précautions simples vous permettront de passer plus sereinement cette saison.

Dans quelques jours, nous allons basculer dans l'hiver météorologique. Les virus courant à cette époque de l’année sont les virus respiratoires, dont l'activité est forte en ce moment, selon le Réseau Sentinelles. Ils se propagent lorsque du mucus ou des gouttelettes contenant le virus pénètrent dans votre corps.

Les zones sensibles sont les yeux, le nez et la gorge. Un contact avec des germes peut aussi se produire lorsque l’on touche des objets ou des surfaces contaminées. Afin de se tenir le plus longtemps possible à l'écart de ces germes, il est recommandé de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ou d'utiliser du gel hydroalcoolique. Pensez à aérer votre intérieur au moins 15 minutes par jour, comme le préconise l’Organisation Mondiale de la Santé.

Vous pouvez aussi booster votre immunité par l’alimentation, mais par n’importe laquelle. Certains aliments peuvent fragiliser votre immunité et vous rendre plus sensible aux agressions. C’est le cas des produits transformés, comme les céréales, la charcuterie, les gâteaux apéritifs et les sucreries, qui contiennent souvent des additifs comme des colorants et des sucres raffinés. Ce sont des antigènes qui peuvent agresser notre système immunitaire.

Préférez des aliments riches en vitamine C, qui contiennent souvent des antioxydants : le radis, la courge, les poivrons, les kiwis et les fruits exotiques sont particulièrement indiqués.

Il est également important de bien vous hydrater, car un corps qui manque d’eau ne peut pas lutter efficacement contre les maladies. Boire permet de compenser les pertes en eau qui sont aussi importantes en hiver qu’en été. Il est recommandé de boire au moins 1,5 litre par jour. La fonction de cette eau est précieuse : elle draine les nutriments dans l’organisme et contribue à leur absorption.

Prenez soin de votre sommeil et dormez suffisamment. Le pouvoir du sommeil sur l’immunité est réel. Il permet de maintenir l’efficacité des différentes composantes de notre système immunitaire et lui permet de mieux lutter contre les agents pathogènes.

Enfin, faîtes du sport. Marcher 30 minutes par jour favorise la circulation sanguine, et iI est plus rare de voir une personne physiquement active subir une infection des voies respiratoires supérieures. Le risque d’infection comme des maux de gorge, un rhume ou une sinusite est réduit de 40 %.

Bel hiver à toutes et à tous !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus