Météo santé : pourquoi frissonne-t-on quand on a froid ?
Avec l'arrivée de l'hiver et la baisse des températures, nombreux sont celles et ceux d'entre nous qui se mettent à frissonner. La nature est bien faite, les réactions de notre corps, comme les frissons, ont un objectif précis.
La température normale du corps humain se situe entre 36,5 et 37,5 °C. Dès que cette température baisse, le corps frissonne pour se réchauffer. Les frissons sont des contractions naturelles et involontaires des muscles, à raison d’environ dix contractions par seconde. Ils sont précédés d’une augmentation du tonus musculaire qui favorise la production de chaleur. Les frissons indiquent que l’énergie des muscles se libère sous forme de chaleur, et que le corps se réchauffe.
Les frissons liés à un contexte froid sont différents de ceux liés par exemple à la fièvre. Quand on a de la fièvre, on peut avoir froid. Ce paradoxe s’explique par les substances responsables de la fièvre qui entraînent un dérèglement des neurones sensibles à la chaleur.
D’autres contextes peuvent faire frissonner. Ce peut être le cas d’une situation postopératoire. Après une anesthésie, le corps peut en effet connaître une baisse de sa température. Rien à voir non plus avec les frissons qui surviennent chez les grands brûlés. Ils sont dus à une mauvaise thermorégulation, due aux lésions importantes des capteurs thermiques qui se trouvent sur la peau. Dans une autre catégorie, on trouve aussi les frissons liés aux émotions comme la peur. Dans ce cas, la responsable des frissons est l’adrénaline, que notre corps produit pour se préparer à la fuite.
Les frissons ne durent jamais trop longtemps. Au bout d’une heure, l’organisme se fatigue et la capacité à frissonner diminue. Si, parce que vous avez froid, vous frissonnez, la meilleure solution est de vous réchauffer au plus vite. Et si vous frissonnez souvent, car vous avez constamment froid, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous préconiser un bilan sanguin et hormonal pour trouver la cause de ces réactions.