Actualités Météo

Dôme de chaleur : vers une canicule exceptionnelle en Italie

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Dans un contexte où la France a déjà connu sa première vague de chaleur importante de la saison, de l'air très chaud reste présent en Afrique du Nord. Ces prochains jours, cet air brulant va à nouveau remonter sur la Méditerranée, en s'étalant cette fois vers l'Italie. Le pays doit s'attendre à une longue période caniculaire.

La France a connu, du 14 au 22 mai, une vague de chaleur remarquable pour la saison, battant de nombreux records au sud et à l'est. Cette situation, précoce pour la saison, était liée à la remontée d'une masse d'air très chaud en provenance du Maroc, touchant également l'Espagne où la barre des 40°C avait été atteinte. Après le répit de ces derniers jours, l'air très chaud, toujours présent sur l'Afrique du Nord, commence à remonter sur le bassin méditerranéen. Mais cette fois, au lieu de progresser vers la France, ce dôme de chaleur sera légèrement dévié vers l'est sous l'effet des vents de haute altitude. Notre pays échappera aux très fortes chaleurs, mais la Tunisie et l'Italie doivent s'attendre à une très longue période caniculaire.

Un dôme de chaleur va s'installer sur la Méditerranée

Les pays méditerranéens avaient connu l'été dernier une canicule exceptionnelle par son intensité et son extension géographique, de la Grèce à l'Italie et à l'Espagne. Cette fois-ci, un contexte météorologique assez similaire va se mettre en place, avec la progression d'un air très chaud en provenance du désert algérien vers la Tunisie puis sur l'Italie, surtout pour ce week-end. Cependant, la vague de chaleur ne sera pas aussi intense qu'en plein mois d'août, mais s'annonce durable et exceptionnelle pour cette époque de l'année.

Tunisie, Italie : vers une longue canicule exceptionnelle pour la saison

Un "dôme de chaleur" se met en place sur l'Algérie et la Tunisie. Sous l'effet d'une dépression positionnée au nord du Portugal, les vents remontent du grand sud vers les pays méditerranéens. Par chance pour la France, un anticyclone se maintient près des iles britanniques, avec de l'air plus frais : cela empêche l'extension généralisée de cette chaleur sur notre pays et la dévie davantage vers l'est, à la différence de la vague de chaleur du 20 mai dernier. Cette évolution place l'Italie sur sa trajectoire. Cette configuration sera bloquée pendant au moins une semaine, jusque vers le 8 juin. Pendant cette période, la Tunisie et l'Italie connaitront des températures de 8°C au-dessus des moyennes de saison, la moyenne des températures maximales étant de 25°C à Rome en juin par exemple.

canicule en Italie et Tunisie © La Chaîne Météo

Des températures de 36° à 42°C, proches des records

La chaleur la plus intense concernera l'intérieur de l'Algérie, la Tunisie et l'Italie, en particulier les régions centrales de la péninsule, la Sicile ainsi que la Sardaigne. La hausse du thermomètre se fera d'abord sentir en Tunisie dès ce milieu de semaine, jusqu'en bord de mer, où les températures vont atteindre jusqu'à 38°C à Tunis, et 42°C dans l'intérieur du pays. Les chaleurs caniculaires s'intensifieront ensuite sur l'Italie à partir de jeudi, pour se maintenir jusqu'à lundi ou mardi prochain, avec des températures supérieures à 35°C à Rome. Des pointes à 36°C sont attendues dans le sud de l'Italie ainsi qu'en Sardaigne. Les journées les plus chaudes seront de jeudi à lundi, avec un week-end torride en perspective. Rome pourrait ainsi connaître 4 jours supérieurs à 35°C, ce qui serait exceptionnel, les records se situant à 34°C pour une première décade de juin. Le nombre de jours atteignant 30°C serait, lui aussi, remarquable pour ce mois de juin, avec possiblement 10 jours d'ici à la mi-juin à Rome, sachant que la moyenne s'établit entre 1 et 6 jours selon les années. Le record absolu de chaleur à Rome en juin est de 36,5°C en 2019.

En conclusion, on retiendra que la vague de chaleur attendue en Italie sera remarquable par sa durée pour un mois de juin, avec de probables records. En Tunisie, la chaleur s'annonce également durable et très forte, mais les records y sont particulièrement élevés en juin (46,6°C à Tunis en 2007, ce qui ne devrait pas être atteint). Même si une atténuation de ces chaleurs se profile la semaine prochaine, les températures resteront tout de même proches de la barre des 30°C, ce qui pourrait classer ce mois de juin 2022 à venir dans la série des plus chauds.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus