Alerte Jaune :
8 departements
Après la tempête Nils, c'est la dépression nommée Oriana qui nous concerne ce week-end en Méditerranée. Elle apporte un épisode de forts mistral et tramontane entre samedi et dimanche matin avec des rafales de 100 à 120 km/h en basse vallée du Rhône et sur la plaine du Roussillon. Les rafales peuvent atteindre jusqu'à 130-140 km/h sur les premiers contreforts des Pyrénées pour la tramontane.
Sur les Pyrénées, dans un flux de nord-ouest très dynamique, des chutes de neige durables se produisent samedi sur les Pyrénées avec une limite pluie-neige vers 1000 m en matinée, 800 m l'après-midi puis 500 m en soirée. On attend 20 à 40 cm à 1500 m d'altitude et 50 à 60 cm au-dessus de 2000 m d'altitude. Attention au risque d'avalanches qui deviendra marqué.
L'organisme Vigicrues maintient de nombreux cours d'eau en vigilance orange dans l'ouest et le sud-ouest. La Garonne marmandaise et la Garonne girondine sont toujours en ALERTE ROUGE.
Enfin, une nouvelle alerte à la neige sera mise en place samedi pour un bref épisode de neige attendu ce dimanche sur plusieurs régions du nord de la France, dont l'Ile-de-France.
Des chutes de neige concernent le massif pyrénéen dès 1200 m d'altitude. L'épisode de forts mistral et tramontane n'a pas encore débuté.
Nuit de vendredi à samedi : des chutes de neige modérées concernent le relief pyrénéen dès 1200 m d'altitude. La neige s'intensifie au fil des heures avec une limite pluie-neige qui s'établit vers 1000 m en fin de nuit. Le vent de nord-ouest se renforce et souffle en violentes rafales sur les crêtes.
Samedi matin : les chutes de neige restent soutenues sur les Pyrénées, notamment sur les versants exposés au nord-ouest et sur les crêtes. Le vent reste violent en altitude avec des formations de congères et des conditions météo d'accès aux stations pouvant être compliquées.
Sur le Roussillon, la tramontane souffle en violentes rafales de 90 à 110 km/h sur la plaine et jusqu'à 130 km/h sur les contreforts des Pyrénées.
Samedi après-midi : les chutes de neige deviennent plus modérées sur le relief pyrénéen avec une limite pluie-neige s'abaissant à 700-800 m. Mistral et tramontane soufflent en violentes rafales de 100 à 120 km/h sur la plaine du Roussillon et la basse vallée du Rhône.
Nuit de samedi à dimanche : les chutes de neige s'estompent sur les Pyrénées. Mistral et tramontane continuent de souffler fort sur le Roussillon, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.
L'épisode de forts mistral et tramontane cesse en matinée.
Une alerte à la neige sera mise en place ce samedi pour un bref épisode de neige attendu ce dimanche sur plusieurs régions du nord de la France, dont l'Ile-de-France.
Depuis le début de l'année, le contexte dépressionnaire est dominant en France, avec de nombreuses perturbations actives qui défilent sur le pays ...
Trois skieurs ont perdu la vie ce vendredi 13 février à Val-d’Isère, emportés par une avalanche. Un drame qui survient dans un contexte de risque ...
Le 12 février 2026, la tempête Nils a frappé une grande partie sud de la France, avec de nombreux records absolus. C'est depuis la tempête Klaus que les ...
Après la douceur et les pluies de la semaine, l’Île-de-France connait un bref épisode hivernal ce week-end. Des giboulées neigeuses se produisent samedi ...
Après une semaine très perturbée et douce, un net changement de temps se produit ce week-end avec l’arrivée d’un flux de nord ...
Les épreuves extérieures de ce samedi 14 février aux JO de Milan–Cortina se dérouleront dans une ambiance perturbée, dominée par un ciel couvert, des ...