Actualités Météo

Météo du jeudi 12 février : passage de la forte tempête Nils du sud-ouest à la Méditerranée

Par Cyrille Duchesne, météorologue
mis à jour le

Ce jeudi, c'est le vent violent qui fait l'actualité des plaines du sud-ouest aux régions proches de la Méditerranée avec des rafales exceptionnelles de 150 km/h sur la plaine de l'Aude et des pointes à 170 km/h attendues sur les reliefs de l'Occitanie et de la Corse.

Faits marquants :

- forte tempête sur le Languedoc-Roussillon et la Corse (130 à 150 km/h en rafales, loc. 170 km/h sur les reliefs)

- fréquentes pluies ou averses avec de nombreuses crues et inondations à l'ouest

- limite pluie-neige s'abaissant à 1100-1200 m en montagne

- douceur persistante avec des températures en moyenne de +5°C au-dessus des normales de saison

Consultez nos alertes météo concernant la tempête Nils et les fortes précipitations

Passage de la tempête Nils ce jeudi © La Chaine Météo

Matinée tempétueuse sur un tiers sud du pays

Le vent souffle violemment de l'Aquitaine à l'Occitanie et les vents tempétueux gagnent aussi le littoral varois et la Corse. La plus grande prudence est recommandée, les sols saturés étant un facteur aggravant et pouvant favoriser les chutes d'arbres. Le ciel continue de faire grise mine avec nuages, pluies ou averses sur une grande partie du pays. En montagne, la neige tombe de nouveau dès 1100 à 1200 mètres. Quelques furtives éclaircies se développent de l'ouest au centre.

La douceur matinale reste généralisée avec des températures généralement comprises entre 8 et 12°C

Après-midi : fortes averses et vents tempétueux dans le sud-est

Le temps reste agité et perturbé sur la majeure partie du pays avec un régime d'averses accompagnées de fortes rafales de vent. Quelques éclaircies parviennent à se développer entre les nuages menaçants. En Méditerranée, la tempête sévit avec de violentes rafales entre le Languedoc-Roussillon, la région PACA et la Corse. Les rafales atteignent 100 à 130 km/h et localement 150-160 km/h sur la plaine du Roussillon, le Haut Languedoc et les extrémités de la Corse. En montagne, la neige tombe abondamment au-dessus de 1100-1200 m.

Les températures restent douces, le plus souvent comprises entre 11 et 14°C, jusqu'à 17°C sur la Côte d'Azur et l'est de la Corse.

Soirée : la tempête ne concerne plus que la Corse

La tempête s'atténue, excepté en Corse où les rafales dépassent encore 100 à 130 km/h avec des pointes à plus de 150 km/h sur les reliefs. Le temps reste instable mais les averses deviennent un peu plus éparses qu'en journée.

Tendance ultérieure

Vendredi, le temps redevient moins agité mais toujours perturbé avec de nouvelles pluies remontant du sud-ouest vers les régions du nord. Après un temps sec en matinée, le temps se dégrade l'après-midi dans le sud-est avec des pluies parfois soutenues. La douceur persiste mais le temps commence à se rafraîchir près de la Manche.

Pour le week-end, le flux s'oriente au nord avec une chute des températures généralisée et un risque de neige jusqu'en plaine. En Méditerranée, mistral et tramontane soufflent en tempête.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives
Articles les plus lus