Tendance météo à 4 semaines : temps encore agité, avant le retour d'un temps plus calme début mars
La France reste sous l'influence d'un rail dépressionnaire apportant des perturbations actives en début d'échéance. Ce temps agité et pluvieux pourrait durer jusqu'à fin février, avant le retour d'une possible amélioration début mars, avec un temps plus calme et doux à la clé.
Semaine du 16 février au 22 février : poursuite d'un temps agité sur le pays
En début d'échéance, le temps reste agité, à cause d'un rail dépressionnaire persistant qui circule encore sur l'océan Atlantique, amenant de nouvelles perturbations actives en flux d'ouest tout au long de la semaine. Il faut donc s'attendre à une semaine pluvieuse sur une grande partie du pays. Le risque de crues et d'inondations restera élevé, à cause de sols totalement saturés des précédentes perturbations. Les températures resteront au-dessus des normales de saison au nord comme au sud.
Tendance à 4 semaines sur la moitié nord © La Chaine Météo / Météo Consult
Semaine du 23 février au 1er mars : un potentiel retour du froid en France ?
Les scénarios divergent encore pour fin février, mais un nouveau basculement de flux pourrait s'opérer, avec un flux de nord apportant des températures plus froides, et le retour de la neige à basse altitude, surtout dans l'est. Cette tendance à moyen terme n'est pas encore calé. En effet, d'autres scénarios envisagent cette descente d'air froid en Europe de l'Est, épargnant la France qui bénéficierait d'un temps plus calme et sec.
Semaine du 2 au 8 mars : retour d'un temps plus calme et sec
La fiabilité devient plus limitée, mais l'anticyclone pourrait gonfler sur une grande partie de l'Europe. Par conséquent, la France devrait connaître un temps calme et sec, à l'écart de toute agitation. Avec ce temps calme, des brumes matinales pourraient se former dans le nord-est, avant la dissipation de celles-ci en cours d'après-midi. En revanche, il faudra surveiller l'apparition de possibles centres dépressionnaires en Méditerranée, qui pourraient apporter des épisodes pluvieux dans le sud-est, dans le cas où l'anticyclone se situe trop au nord du continent européen.
Tendance à 4 semaines sur la moitié sud © La Chaine Météo / Météo Consult
Semaine du 9 au 15 mars : poursuite d'un temps calme et plus doux ?
La situation est peu fiable, mais l'anticyclone pourrait résister en Europe, avec la poursuite d'un temps calme en France. Des dépressions pourraient se former sur le proche Atlantique. Par conséquent, en marge des perturbations, le temps pourrait être plus nuageux, surtout à l'ouest. Grâce au flux de sud, les températures pourraient bien remonter en fin d'échéance, avec une sensation printanière, surtout au sud.
Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi vers 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.