Canicule exceptionnelle du sud de l'Europe au Maghreb, 1er bilan
Les pays riverains du bassin méditerranéen subissent une canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité et par son étendue géographique. Retour sur cet événement.
Cette canicule a débuté fin juillet entre la Tunisie et les Balkans jusqu'en Turquie. C'est d'abord la partie orientale du bassin méditerranéen qui a été affectée. Puis à partir du week-end dernier, c'est au tour de l'Algérie, de l'Italie, puis de l'Espagne, du Maroc et du sud de la France d'être touchés.
Le dôme de chaleur saharien responsable
En effet, de l'air très chaud venu du désert s'est trouvé piégé sous une énorme bulle anticyclonique qui s'est formée sur le bassin méditerranéen et qui ne bouge plus beaucoup depuis le début du mois d'août : il s'agit d'une situation de blocage anticyclonique.
© La Chaîne Météo
De nombreux records chaleur battus
Le sud de l'Europe et les pays riverains du bassin méditerranéen connaissent une canicule exceptionnelle avec des records de chaleur mesurés dans différents endroits de Tunisie, d'Italie, du nord de l'Algérie ou en Espagne.
Ainsi, un record absolu de chaleur européen a été enregistré à Syracuse en Sicile en Italie avec 48,8°C.
En Espagne, un record de chaleur absolu a été mesuré à Madrid avec 43°C samedi.
En Tunisie, un record de chaleur national a été enregistré à Kairouan avec 50,3°C.
Le sud de la France, situé en bordure de ce dôme de chaleur, subit également des températures très élevées avec 41,2°C de maximum relevés vendredi dernier dans les Bouches-du-Rhône à Trets.
© La Chaîne Météo
Des incendies catastrophiques
En raison de cette canicule persistante, de nombreux incendies de forêts se sont déclarés, les plus dramatiques se sont produits en Turquie, en Grèce et en Kabylie en Algérie, faisant de nombreuses victimes.
Le nord de la #Tunisie ainsi que de l'#Algérie sont frappés par de violents incendies de forêt, tandis qu'on a encore relevé 48,9°C cet après-midi à Kairouan (Tunisie). https://t.co/kporPgKBqh
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 11, 2021
Du sable du Sahara dans les airs
Avec la remontée de cette masse d'air d'origine saharienne, il a fait très chaud même en altitude. Dans les Pyrénées, la température a atteint plus de 30°C à Gavarnie et à Font-Romeu pourtant situés à près de 1500 mètres d'altitude samedi après-midi.
🌡️ 21°C au sommet du #pic_du_Midi (2877 mètres) cet après-midi. Il s'agit d'une des températures les plus élevées jamais observées sur ce site. Le ciel a une teinte poussiéreuse liée au sable transporté du #Sahara vers les #Pyrénées. pic.twitter.com/TBfS8Nyh36
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 14, 2021
Baisse des températures cette semaine
Avec l'affaissement du dôme de chaleur vers le Sahara, les températures vont baisser cette semaine, assez lentement sur le sud de l'Espagne et la Grèce avec des maximales encore supérieures à 40°C lundi. Mercredi, il n'y aura plus de canicule sur les pays riverains de la Méditerranée. Mais on surveille à partir du week-end prochain la formation et la remontée d'une nouvelle masse d'air très chaud en provenance du Sahara vers l'Espagne, et peut-être vers le sud de la France...