Actualités Météo

Dôme de chaleur en Méditerranée : record européen battu ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, un vaste anticyclone accompagné d'air brulant recouvre le Maghreb, la Méditerranée occidentale et s'étend jusqu'à l'est de l'Espagne et l'Italie en frôlant le sud-est de la France. Dans ce contexte, des records de chaleur historiques sont battus, dont possiblement celui de la plus haute température mesurée en Europe. Voici les principales caractéristiques de l'évolution attendue.

Le terme "dôme de chaleur", mis en exergue cet été suite aux canicules survenues au Canada, puis, actuellement, en Grèce et en Turquie, désigne un puissant anticyclone bloqué sur une même région, accompagné d'air brulant. Nous avions utilisé ce terme, pour la première fois, lors de la canicule européenne d'août 2003, qui avait durement éprouvé la France. Ce phénomène se reproduit cette semaine, au plus proche de notre pays.

© La Chaîne Météo

Un dôme de chaleur remontant du Maghreb avec des tempértaures de 50°C

© La Chaîne Météo

En ce début de semaine, les températures deviennent un peu moins exceptionnelles du coté de la Grèce, avec tout de même de 35 à 39°C, mais restent en surchauffe dans l'intérieur de l'Algérie et de la Tunisie, avec 40 à 49°C. A ce sujet, Tunis, la capitale, a battu son record absolu de chaleur mardi après-midi avec 48,9°C. De même, le record de chaleur européen aurait été battu cet mercredi en Sicile avec 48,8°C (précédent record mesuré 48,5 °C à Catenanuova le 10 août 1999). Mais cette valeur n'est pas encore validée officiellement. Il s'agit d'une station agro-météo, et non pas d'une station météo d'une ville.

C'est de cette zone qu'un nouvel anticyclone s'étend sur la Méditerranée en cette deuxième partie de semaine. Avec lui, la bouffée d'air brulant va s'étendre vers l'Espagne, les îles méditerranéennes (Sicile, Sardaigne et Corse) et l'Italie. Ces régions sont déjà placées, pour certaines, en alerte "rouge" aux chaleurs extrêmes. Dans cette configuration, l'extrême sud de la France ne va pas échapper à la hausse des températures, mais dans une moindre mesure.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus