Avalanche mortelle à Val-d’Isère : risque maximal en montagne
Trois skieurs ont perdu la vie ce vendredi 13 février à Val-d’Isère, emportés par une avalanche. Un drame qui survient dans un contexte de risque avalancheux très élevé en montagne, en plein week-end de vacances scolaires.
Le soleil était revenu sur les Alpes ce matin, mais le danger est maximal © Jean-Michel Ginard
La commune de Val-d’Isère a confirmé le décès de trois skieurs après le déclenchement d’une avalanche hors des zones sécurisées. Cet accident intervient alors que le risque d’avalanche reste évalué à un niveau très élevé (4 sur 5) sur de nombreux massifs alpins, après d’abondantes chutes de neige et un manteau particulièrement instable.
Selon la mairie de Val d’Isère, les skieurs appartenaient à un groupe de cinq personnes. « Ils étaient encadrés par un professionnel et disposaient tous de l’équipement de sécurité adapté » (DVA, pelle, sonde). D’après la CRS Alpes, les victimes ont été prises dans une succession d’avalanches déclenchées en cascade.
Les conditions météo récentes, combinant neige fraîche, vent fort et couches fragiles sous-jacentes, favorisent des départs spontanés ou provoqués, parfois de grande ampleur. En cette période de chassé-croisé des vacanciers, les autorités appellent à une extrême prudence et rappellent que toute sortie hors-piste est fortement déconseillée dans les conditions actuelles.
Rappelons que 25 victimes d'avalanches étaient déjà à déplorer cet hiver dans les Alpes.