Tempête Nils au sud jeudi : un vent renforcé par le relief
Si le cœur de la dépression Nils circulera surtout vers la Manche, le sud de la France connaîtra jeudi les vents les plus violents. Leur intensité ne s’explique pas seulement par le gradient de pression, mais aussi par une configuration géographique propice aux accélérations supplémentaires.
La tempête Nils sera renforcée au sud par les reliefs © La Chaine Météo
Une configuration synoptique dynamique mais décalée vers le sud
La dépression Nils se creuse en remontant vers le nord de la France et la Manche, où se situera le minimum de pression. Le sud-ouest et l’Occitanie se retrouveront en marge sud du système, dans un flux d’ouest à nord-ouest rapide et fortement resserré. Cette situation diffère d’une tempête qui serait centrée sur le Golfe de Gascogne : ici, c’est surtout la dynamique du flux d'ouest canalisé par les reliefs qui renforcera les vents forts au sud, plus que la proximité immédiate du centre dépressionnaire.
Un effet d’accélération entre Massif central et Pyrénées, puis un déferlement en Méditerranée
Entre le sud du Massif central et les Pyrénées, le relief agit comme un entonnoir, comprimant le flux venant de l'Atlantique et provoquant un effet Venturi marqué. Le vent s’engouffre ensuite vers les plaines du Languedoc et du Roussillon où il se déferle brutalement, accentuant encore les rafales. Ce mécanisme est comparable à certaines configurations observées lors de la tempête Klaus en janvier 2009, même si les niveaux attendus devraient rester en dessous des valeurs extrêmes de l’époque. On peut néanmoins localement approcher ou dépasser 150 à 160 km/h en tramontane, alors que les records régionaux dépassent les 180 km/h à Perpignan et plus de 200 km/h au cap Béar lors des plus grands épisodes historiques. Notre carte met bien en évidence cet effet de canalisation et surtout de renforcement sur les reliefs qui se situent en travers du flux, entre les Corbières (Aude), le seuil du Lauragais et les crêtes cévenoles. Sur ces crêtes, des rafales proches de 200 km/h y seront possibles demain.