Actualités Météo

Retour de températures printanières

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Une masse d'air plus sèche et très douce pour la saison remontera sur la France ce vendredi, et s'y maintiendra jusqu'à lundi. Le ressenti deviendra rapidement printanier même si nous resterons loin des records.

En liaison avec la remontée d'anciens ouragans issus de l'Atlantique subtropical jusqu'au niveau des îles britanniques, avec Epsilon ce mercredi puis Zeta attendu sur l'Irlande dimanche, des masses d'air beaucoup plus douces vont concerner la France. Le redoux se fera sentir dès ce jeudi. D'autre part, un anticyclone regonflera sur notre pays parallèlement à cette évolution, apportant du beau temps sur les trois quarts du pays ce week-end. La conjugaison de tous ces paramètres engendrera un ressenti printanier sur notre pays vendredi et samedi, voire même estival. Les températures seront alors +3° à +5°C supérieures aux moyennes de saison sur l'héxagone, tout en restant loin des records pour un mois d'octobre.

Température réelle et température ressentie : quelle différence ?

© La Chaîne Météo

Il faut savoir que les températures météorologiques sont celles mesurées sous abri normalisé, dont les instruments sont installés à l'ombre et à 1,5 m au-dessus du sol. Cependant, il existe une notion utilisée depuis longtemps afin de définir le ressenti du corps humain en fonction de conditions extérieures : au soleil, au vent, exposé au froid, etc...Cette notion conduit à l'élaboration de "températures ressenties" connues aussi sous le nom d'humidex pour mesurer l'inconfort lié aux fortes chaleurs.

Meteo Consult calcule cette température ressentie qui figure dans chacune de vos prévisions détaillées par commune, dont la valeur est parfois bien différente de la température prévue sous abri. Depuis le début de la semaine, la combinaison du vent d'ouest sensible, des nuages, des averses et des pluies ont engendré un ressenti parfois frais avec, pourtant, des températures de saison. Le ressenti était donc plus bas que la température réelle.

Des températures ressenties estivales au sud-ouest

© La Chaîne Météo

Mais, en cette fin de semaine, avec le changement de masse d'air, laquelle deviendra plus sèche et plus chaude, avec un ensoleillement parfois généreux et moins de vent, on observera l'inverse : les températures ressenties en extérieur deviendront alors supérieures aux températures qui seront relevées sous abri. Cette différence sera plus importante dans le sud-ouest de la France, où l'effet de foehn, au pied des Pyrénées, provoquera une sensation d'air chaud. Au nord de la Loire, température sous abri et ressentie devraient être de peu d'écart car il y aura un peu de vent et davantage de nuages.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus