Actualités Météo

Tendance météo à 4 semaines : temps perturbé pour le début des vacances de février

Par Adrien THOMAS, météorologue
mis à jour le

La France reste sous l'influence d'un contexte dépressionnaire durable pour le début des vacances de février. Ce temps agité et pluvieux devrait durer une bonne partie du mois, avant le retour d'une possible amélioration en fin d'échéance. Les températures devraient rester au-dessus des normales de saison.

Semaine du 9 février au 15 février : poursuite d'un temps très perturbé sur le pays

En début d'échéance, le temps reste perturbé, avec une forte activité dépressionnaire sur le proche Atlantique, amenant de nouvelles perturbations bien actives. Par conséquent, le début de vos vacances s'annonce arrosé, avec beaucoup de pluie et de vent attendus. Il faudra surveiller le risque de crues et d'inondations, surtout sur la façade ouest, avec des sols déjà gorgés d'eau des précédentes perturbations. Les températures resteront bien douces, au-dessus des normales de saison au nord comme au sud.

Tendance à 4 semaines sur la moitié nord © La Chaine Météo / Météo Consult

Semaine du 16 au 22 février : encore un temps humide, mais peut-être plus frais

Le temps devrait encore être perturbé et dépressionnaire. Le flux océanique se poursuit avec le passage de nouveaux fronts. Il faudra surveiller l'arrivée d'une masse d'air plus froide en altitude en début de semaine, avec des températures plus fraîches dans le nord-est. De la neige pourrait donc tomber à basse altitude près des frontières de l'est, mais ce serait très temporaire, avant le retour de la douceur en fin de semaine.

Semaine du 23 février au 1er mars : retour d'un temps potentiellement plus calme et sec

La fiabilité devient plus limitée, mais un flux de sud pourrait faire monter les hautes pressions vers l'Europe, avec le retour d'un temps potentiellement plus calme et sec, surtout au sud du pays. Quelques perturbations pourraient encore traverser le nord du pays, mais elles seraient moins actives que les semaines précédentes. Grâce au flux de sud, les températures remonteraient, avec +1 à +2°C au-dessus des normales.

Tendance à 4 semaines sur la moitié sud © La Chaine Météo / Météo Consult

Semaine du 2 au 9 mars : poursuite d'un temps plus calme sur le pays ?

La situation est peu fiable, mais le flux de sud devrait se poursuivre, avec un temps calme pour le début du mois de mars, grâce aux dépressions qui circuleraient plus au nord de l'Europe. Néanmoins, il n'est pas exclu que les basses pressions se situent davantage vers les îles britanniques, avec l'arrivée des potentielles premières giboulées de mars, surtout au nord du pays. Les températures resteraient au-dessus des normales de saison.

Cette tendance à 4 semaines, mise à jour chaque jeudi vers 17h, est susceptible de changer sensiblement à chaque actualisation.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives
Articles les plus lus