Actualités Météo
Ressenti lourd : explication et mesure

Par La Chaîne Météo

Quand les températures sont élevées et que l’humidité arrive, votre ressenti se dégrade nettement : sensation de lourdeur, de chaleur étouffante... En météo, nous disposons d’un indicateur qui permet de quantifier ce ressenti : l’Humidex.

Ressenti lourd : explication et mesure

La chaleur devient étouffante quand les orages arrivent ou quand l’humidité est importante. Vous êtes nombreux à avoir du mal à supporter cette sensation de lourdeur, ou de moiteur. Ce ressenti peut même devenir insupportable et représenter un risque pour votre santé.

L'humidex : un indice d'évaluation du risque

Afin de mieux évaluer ce risque, l'indice humidex a été développé au Canada en 1979 par les météorologues Masterton et Richardson pour le Service météorologique du pays. A cette époque, on dénombrait chaque année une vingtaine de morts directement causée par la chaleur. Partant du fait qu'une chaleur intense, associée à un fort taux d'humidité, créent un inconfort, voire un malaise physique, l'humidex a été conçu dans le but d'évaluer le degré de risque pour le corps humain. Pour cela, il se base sur la température ambiante et l’humidité.

Chaleur et humidité élevée : un risque pour la santé

Par temps chaud, notre corps doit maintenir sa température interne à 37°C. Pour cela, notre organisme produit de la sueur à partir de glandes sudoripares situées sous notre peau. Cette transpiration s'accompagne d'une évaporation à la surface de la peau conduisant à un rafraîchissement.

Lorsqu'il y a beaucoup d'humidité dans l'air, la sueur ne peut s'évaporer aussi rapidement. L'évaporation s'arrête même complètement lorsque l'humidité relative atteint 90%. Dans ce cas, la température du corps augmente et entraîne une sensation d'inconfort.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ainsi, une température sous abri de 30°C accompagnée d’un taux d’humidité à 80 % donne un ressenti de 40, ce qui correspond à un fort taux d’inconfort.

Échelonnage de l’indice

L’indice Humidex présente donc plusieurs valeurs à partir desquelles certains comportements s’imposent : Avec un Humidex < 29 : aucun inconfort

Humidex entre 30 et 39 : un certain inconfort, les efforts physiques sont déconseillés

Humidex entre 40 et 45 : beaucoup d'inconfort, les efforts physiques sont à proscrire

Humidex entre 45 et 53 : danger, les sorties sont déconseillées

Humidex > 54 : probabilité de coup de chaud imminent, les sorties non indispensables sont à éviter

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo
 

Utilisation de l’Humidex

L'humidex est principalement utilisé au Canada, mais il l'est également de plus en plus en Europe. Il ne tient pas compte de l'exposition de la peau au soleil, ni des vents qui aident au rafraîchissement. Il s'agit d'une indication des réactions physiologiques et non d'une mesure absolue. Il n'y a donc aucun symbole qui le suit, comme "°C" qui indique la température mesurée sous abri.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

L'humidex

L'actualité météo

Articles les plus lus