Actualités Météo

Vacances d’hiver : une semaine prochaine très perturbée, pluie fréquente et neige en montagne

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

À l’approche des départs en vacances (zone A dès le 7 février, zone B et Corse le 14), la France restera sous l’influence d’un flux d’ouest dynamique, synonyme de passages pluvieux réguliers. Le temps s’annonce souvent gris et venteux par moments, avec un net avantage à la montagne où l’enneigement continuera de se recharger.

Une météo maussade pour la première semaine des vacances © La Chaine Météo

C'est un temps vraiment maussade qui vous attend pour cette première semaine des vacances. Entre risque d'inondations et d'avalanches, on s'attend à une semaine à risque, où les alertes météo devraient s'enchainer jour après jour.

Sur la moitié nord : pluie récurrente et ambiance maussade

De la Bretagne aux Hauts-de-France puis vers le Bassin parisien et le Grand Est, les pluies et les vents forts se succèderont avec des périodes d’averses entre deux accalmies brèves.
Le vent pourrait se renforcer par séquences près de la Manche et sur l’Atlantique, rendant le ressenti plus désagréable sur le littoral avec une mer forte : ambiance vivifiante garantie !
Si vous circulez, anticipez les trajets avec une petite marge de sécurité, évitez les axes exposés en cas de fortes averses et restez attentif aux niveaux des cours d’eau dans les secteurs sensibles.
Côté températures, comptez le plus souvent 5 à 11°C l’après-midi, avec une douceur relative mais une humidité tenace et ventée.

Sur la moitié sud : passages pluvieux, douceur relative, et neige abondante en altitude

Du Sud-Ouest au Centre-Est et au pourtour méditerranéen, les perturbations circuleront également, avec des pluies parfois soutenues sur les reliefs exposés. Le sud-ouest semble la région la plus exposée aux pluies répétitives, avec un risque inévitable d'inondations.
L’ambiance restera globalement douce pour la saison, souvent 10 à 16°C l’après-midi selon les éclaircies et les pluies.
En montagne, la neige se produira surtout en moyenne et haute altitude, avec une limite pluie-neige souvent située vers 1400 à 1600 m sur les Alpes, ce qui est favorable aux stations élevées.
Conseil pratique : pour monter en station, prévoyez les équipements hiver, surveillez les horaires décalés et les informations route, car les chutes de neige et le regel peuvent compliquer l’accès aux cols et aux stations à partir de 1500 m d'altitude.
À la mer comme à la campagne, gardez un plan B “abrité” (visites, activités indoor) et un équipement pluie/vent, car les fenêtres de beau temps resteront vraiment courtes.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives
Articles les plus lus