Espagne, Maroc, Portugal : la tempête Leonardo provoque de très graves inondations
La dépression Leonardo déclenche un épisode d’intempéries majeur sur la péninsule Ibérique et le nord du Maghreb, avec des pluies intenses, des crues rapides et des vents tempétueux. Les inondations provoquent le chaos dans les transports tandis que le bilan s'alourdit. Un bref répit se met en place avant la reprise des intempéries dimanche.
Cumuls de pluie supplémentaires attendus d'ici dimanche soir © La Chaine Météo
En Espagne, des cumuls hors normes sur l’Andalousie
L’Andalousie paie le plus lourd tribut de ces intempéries, avec des évacuations, des routes coupées et des dégâts liés aux ruissellements et aux débordements. Le chiffre marquant vient de la Sierra de Cadix : à Grazalema, il est tombé 575,3 mm en 24 heures, soit l’équivalent de plusieurs mois de pluie en une seule journée. Sur les dix derniers jours, le cumul local approche même 1 300 mm, illustrant la persistance du défilé des perturbations océaniques, la "rivière atmosphérique".
Au Portugal et au Maroc, pluies durables et inondations locales
Au Portugal, la dépression Léonardo a apporté des pluies abondantes, des vents tempétueux et une mer démontée, nécessitant de nombreuses interventions de secours et accentuant un risque hydrologique entretenu par des rivières déjà hautes et des sols gorgés d’eau. Les médias portugais font état d’au moins une victime.
Au Maroc, les précipitations se concentrent sur le nord : sur 48 heures, Tanger a relevé 142 mm, Chefchaouen 111 mm et Larache 76 mm, avec des débordements localisés et des évacuations signalées dans certains secteurs sensibles. La mer est démontée sur le littoral, provoquant des submersions. Le littoral méditerranéen n'a pas été épargné par la tempête, où le front de mer d'Alger (Algérie) a été en partie détruit par les vagues (notre photo).
Dégâts sur le front de mer d'Alger (Algérie) © Crb Sidali
Reprise des intempéries ce week-end
Les nouvelles météorologiques ne sont pas bonnes : après un court répit, de nouvelles perturbations océaniques vont revenir ce week-end, notamment dimanche, avec le passage d'une dépression circulant encore de l'Atlantique à la Méditerranée, frappant ces mêmes pays déjà sinistrés.