Actualités Météo

A quels types de temps s'attendre en automne ?

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, on retrouve un grand classique de l'automne, le flux d'ouest océanique qui nous apporte douceur et humidité avec des passages pluvieux plus actifs au nord qu'au sud. D'autres types de temps sont associés à cette période de l'année tels que les épisodes méditerranéens, les situations d'été indien ou les situations calmes anticycloniques avec des brouillards matinaux.

Si l'anticyclone des Açores migre souvent en direction de la France en été, il reprend régulièrement ses marques au cours de l'automne, si bien que l'on se retrouve à nouveau sous l'influence du courant d'ouest océanique et des dépressions circulant des Iles Britanniques vers la Scandinavie.

Le flux d'ouest à sud-ouest perturbé : le grand classique de l'automne

Dans ce type de situation, les trois quarts de la France subissent le passage de perturbations plus ou moins actives apportant son lot de nuages, de pluies ou d'averses. Si les dépressions passent au nord des Iles Britanniques, la France connaît un temps faiblement perturbé avec des pluies faibles à modérées qui arrosent les régions situées au nord de la Loire. Quand les dépressions passent plus au sud, sur la mer d'Irlande et l'Angleterre, la plus grande partie du pays subit des passages pluvieux avec des traînes actives à l'arrière des perturbations associées à de violentes averses et de fortes rafales de vent. A noter que les régions proches de la Méditerranée sont les seules à échapper au mauvais temps avec un assèchement de la masse d'air sous le vent du Massif central et des Alpes.

© La Chaîne Météo

Le flux de sud à sud-est à l'origine des épisodes de fortes pluies en Méditerranée

Lorsque des dépressions circulent de l'Atlantique vers la Méditerranée, le flux général s'oriente au sud-est sur le pays et fait remonter de l'air chaud et instable de Méditerranée sur nos régions du sud-est. Cette situation est à l'origine de fortes pluies orageuses sur le Languedoc et les Cévennes mais aussi dans certains cas sur les plaines du Roussillon, la région PACA et la Corse. Il s'agit d'épisodes méditerranéens lorsque le cumul de précipitations dépasse 200 mm en 24 heures. Ces pluies intenses sont à l'origine de cries éclairs et d'inondations. A noter que lors de ces situations météo très perturbées dans le sud, le temps est généralement beaucoup plus calme et sec en se dirigeant vers le nord et le nord-est du pays.

L'anticyclone d'automne favorisant les brouillards matinaux

Lorsque des conditions anticycloniques viennent s'installer sur notre pays, les nuits calmes et dégagées favorisent la formation des brouillards en fin de nuit. Le rayonnement nocturne est important pendant la nuit favorisant la baisse des températures et la hausse de l'humidité relative aboutissant à la formation de nappes de brouillards. En automne, le soleil n'est plus aussi puissant qu'en été et il faut patienter quelques heures pour que les brouillards puissent se dissiper ; plus on avance dans la saison et plus leur dissipation prend du temps. A l'approche de l'hiver, dans certaines vallées abritées (val de Saône, plaine d'Alsace), il arrive même qu'ils ne se dissipent pas de la journée.

© La Chaîne Météo

L'anticyclone avec un air d'été indien

Lorsque la France se trouve en bordure ouest d'un anticyclone centré sur l'Europe Centrale qui fait remonter une masse d'air chaud venant d'Afrique du Nord, les conditions météo sont dignes d'un plein été avec de l'air chaud et sec qui circule sur le pays. Si les nuits sont plus fraîches qu'en été, étant donné le durée du jour beaucoup plus courte, les après-midi sont très agréables et chaudes. Ce sont donc des situations à forte amplitude de températures mais elles sont à l'origine de très belles journées ensoleillées. On parle d'été indien lorsque ce beau temps chaud survient en octobre ou novembre après une période de grande fraîcheur avec les premières gelées blanches.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus