Actualités Météo

Météo du samedi 4 janvier : des éclaircies, venté en Méditerranée

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après le passage d'une perturbation de faible activité hier, l'anticyclone se renforce à nouveau pour ce premier week-end de janvier avec un temps souvent calme et des températures qui baissent. En Méditerranée, mistral et tramontane soufflent entre 60 et 80 km/h du golfe du Lion à la basse vallée du Rhône.

France

On retrouve ce matin les résidus de la perturbation d'hier des plaines du sud-ouest au Massif-Central avec un ciel chargé s'accompagnant parfois d'un peu de bruine. En se dirigeant vers la Méditerranée, le soleil est généreux avec le mistral et la tramontane qui soufflent autour du golfe du Lion. Sur le reste du pays, après la dissipation des quelques brumes ou nuages bas matinaux, le ciel est partagé entre soleil et nuages. Les températures baissent nettement ce matin dans le nord et le nord-ouest avec quelques petites gelées blanches observées en rase campagne entre la Normandie et les régions situées au nord de la Seine.

Régions

Dans le nord-ouest et jusqu'en Ile-de-France, on retrouve un temps calme et sec grâce au retour de l'anticyclone. De belles éclaircies parviennent à se développer en cours de cette matinée, puis le ciel devient plus variable cet après-midi avec une alternance de soleil de passages nuageux.

Dans le nord-est, des bancs de brouillards et des nuages bas sont présents par endroits ce matin, notamment sur le sud de la Champagne et la Lorraine. Dans l'après-midi la tendance est à l'amélioration et les éclaircies alternent avec des passages nuageux.

Dans le sud-ouest, les nuages dominent ce matin et laissent échapper un peu de bruine par endroits. Dans l'après-midi, on retrouve un temps sec partout et la couverture nuageuse se morcelle un peu pour laisser passer des éclaircies, plus franches près de la façade Atlantique.

Dans le sud-est, le soleil parvient à briller généreusement mais il faut compter sur le mistral et la tramontane qui soufflent fort autour du golfe de Lion avec des rafales de 70 à 80 km/h. Le soleil domine aussi sur les Alpes alors que de l'Auvergne au Lyonnais, il faut attendre la dissipation de grisailles matinales avant de retrouver les éclaircies.

Températures

Elles baissent sensiblement par rapport à hier dans le nord et le nord-ouest ce matin et sont généralement comprises entre 0 et 3°C. Ailleurs, elles varient entre 4 et 8°C et 10 à 12°C sur le littoral méditerranéen. Dans l'après-midi, elles sont comprises entre 7 et 10°C sur la moitié nord et entre 9 et 14°C sur la moitié sud.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus