Actualités Météo

Enneigement en montagne : le point de ce week end

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

En cette fin des vacances scolaires, voici l'état de l'enneigement en montagne en France.

Les vacances scolaires se terminent sous un temps mitigé mais sans nouvelles chutes de neige significatives sur nos montagnes. Sur cette période de vacances de Noël et jour de l'An, les stations de montagne ont enregistré une fréquentation en hausse de 1,7 point par rapport à l'an passé, pour un taux d'occupation moyen de 85,6%. (Chiffres de l'Observatoire National des Stations de montagne ANMSM/Atout France).

Alpes et Pyrénées : la neige se maintient

Au-dessus de 1600 m d'altitude, le ski reste possible dans de bonnes conditions avec une épaisseur de neige qui se maintient malgré la douceur. Les canons à neige peuvent fonctionner en raison du regel nocturne. La qualité de la neige est parfois assez délicate dans les altitudes intermédiaires : la neige ramollit en journée et glace la nuit en bas des domaines, tandis qu'en haut des domaines, elle se maintient grace aux épaisseurs importantes accumulées pendant l'automne.

© La Chaîne Météo

Autres massifs

Les massifs moins élevés sont défavorisés car il n'y a plus de chute de neige fraîche et le redoux a fait disparaître la neige naturelle. Le Jura conserve un manteau neigeux plus favorable au-dessus de 1400 m d'altitude, et le ski peut se maintenir sur quelques pistes grâce aux enneigeurs.

© La Chaîne Météo

© La Chaîne Météo

Tendance ultérieure : temps sec et doux

La tendance pour la 1ere quinzaine de janvier reste à la prédominance des conditions anticycloniques. Il fera souvent beau et doux en altitude avec des phénomènes d'inversions thermiques. Le regel nocturne pourra permettre le fonctionnement des enneigeurs.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus