Actualités Météo

Météo semaine : pic de douceur en milieu de semaine

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, la France se situe en marge du courant perturbé britannique et des hautes pressions solidement installées des Açores à l'Italie avec un rendu sensiblement différent selon les régions.

La période de temps généralement calme se poursuit sur une grande partie de la France. Mais, sous le grisaille océanique, quelques gouttes ou faibles pluies éparses nous concernent par moments, surtout sur les deux tiers nord du pays alors que le temps sec et assez bien ensoleillé se poursuivra sur l'extrême sud.

Gris et humide au nord, plus lumineux au sud

Mercredi, nous resterons sous l'influence d'un flux de sud-ouest assez doux et humide avec quelques gouttes ou faibles pluies éparses sur les 2/3 du pays. Elles seront plus présentes par rapport à la veille, avec un ressenti souvent automnal. Des Pyrénées au sud des Alpes à la Méditerranée, il fera toujours aussi beau.

Jeudi et vendredi, une perturbation atlantique devrait traverser la France, du nord-ouest au sud. Elle s'accompagnera de pluies jeudi des régions atlantiques aux côtes de la Manche, qui se dirigeront vers l'est et le sud du pays, jusqu'en Méditerranée vendredi. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent soufflera fort de la Bretagne à la Nordmandie, avec localement 100 km/h possibles, notamment sur les caps exposés.

Retour de la douceur

Le vent orienté au sud-ouest apportera de la douceur. Les gelées en plaine seront de faible ampleur et limitées aux vallées alpines ou au piémont pyrénéen. L'après-midi, les températures seront en hausse avec 12°C de moyenne au nord et 16°C dans le sud mercredi. On se situera 2 à 5°C au-dessus des normales de saison, soit des valeurs d'un début de printemps. Mais vendredi, après le passage de la dégradation, le vent s'orientera au nord-ouest, et les températures baisseront à nouveau pour tout juste se rapprocher des normales.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus