Orages : les régions concernées au jour le jour cette semaine
Si le mois de mai est traditionnellement celui des orages en France, ce mois de mai 2024 compte déjà 5 journées très électriques. La semaine à venir sera de nouveau marquée par un temps très instable propice au déclenchement d’orages parfois forts avec un nouveau risque d'inondations.
Cette situation très orageuse est liée à la présence de gouttes froides (ou dépressions en altitude) sur l’ouest de l’Europe et la France en particulier. Ces gouttes froides, peu mobiles, sont alimentées en air très humide. La masse d’air au-dessus du sol est instabilisée. C’est au moment le plus chaud de la journée, l’après-midi, que la convection se développe le plus rapidement, ce qui déclenche des orages les plus forts.
Le contexte reste durablement perturbé sur la France située sous l'influence de #gouttesfroides qui s'échouent sur nos régions. Elles sont responsables des #orages?? des prochains jours. Vendredi, une hausse de la pression est attendue (couleur rouge sur l'animation) avec le… pic.twitter.com/H4nr3BjNX9
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 19, 2024
Lundi, risque d’orage généralisé
Le risque orageux concerne les ¾ du pays. Les régions s’étendant du nord de l’Aquitaine au Centre-val de Loire à la Bourgogne ainsi que les Pays de la Loire, l’Ille-et-Vilaine, l’intérieur de la Normandie et la Picardie sont les plus exposés à ce risque. En soirée, ce risque intéressera également la Corse, le nord des Alpes et le Jura.
© La Chaîne Météo
Mardi, le fort risque d’orage se maintient, avec de nouvelles pluies abondantes à l'est
Les régions s’étendant du Limousin aux Pays de la Loire au bassin parisien, aux Ardennes à la Lorraine seront les plus exposées à ce risque. Le centre de la Bretagne ne sera pas épargné. A l'opposé, un nouveau "retour d'est" provoquera des pluies très abondantes au nord-est, sur des régions déjà saturées en eau, avec un nouveau risque élevé de crues et d'inondations.
Cumuls de pluie prévus ce mardi © gmatricon
© La Chaîne Météo
Mercredi, le risque orageux faiblit
La goutte froide responsable des orages va progressivement se décaler vers l’Allemagne, de même que de l’air plus frais atlantique va gagner la France. Dans ce contexte, la France ne se trouvera plus au cœur d’un conflit de masse d’air, ce qui explique pour partie le déclin de l’instabilité orageuse pour cette journée.
© La Chaîne Météo
Jeudi et vendredi, le risque d’orage régresse vers l’est
Avec le lent comblement de la goutte froide, l’instabilité aura tendance à décliner. Néanmoins, le risque d’orage sera de nouveau présent jeudi, possiblement plus marqué que mercredi dans l’est.
© La Chaîne Météo
Vendredi, l’anticyclone des Açores gagnera lentement l’ouest de la France, repoussant l’instabilité et le risque d’orages vers l’est.
© La Chaîne Météo