Actualités Météo

Aujourd'hui : plein soleil et jusqu'à 4°C en plus

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Avec une hausse des températures significative, cette journée du vendredi 20 septembre s’annonce moins fraîche que la veille sur la moitié nord, avec toujours du soleil majoritaire.

France

Un anticyclone précédemment sur l’Angleterre, se décale franchement sur l’Allemagne et l’Autriche au cours de cette journée. Dans le même temps, une dépression située au sud de l’Islande, prolongée par un thalweg jusqu’aux Açores, se rapproche progressivement de la France. Ces deux systèmes mettent en place un vent modéré de secteur sud-sud-est. Les conditions restent donc majoritairement anticycloniques et de plus en plus chaudes, au fur et à mesure que le vent pivote au sud, et que le soleil réchauffe l’atmosphère.

Régions

Sur l’Occitanie, le ciel est souvent voilé mais le temps reste majoritairement sec. Sur les Pyrénées, quelques averses orageuses peuvent éclater, mais elles restent très localisées. Entre le Gard et l’Hérault, le ciel est souvent très nuageux, avec quelques gouttes possibles à proximité des reliefs. A l’est de Toulouse, le vent d’autan se lève progressivement, avec quelques rafales pouvant atteindre 60 km/h au cours de votre après-midi.

De la région PACA à la Corse, quelques nuages peuvent bourgeonner à proximité des reliefs mais le risque d’averse reste faible. Vers les littoraux, le soleil et la chaleur dominent.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, le temps reste sec toute la journée, mais quelques nuages de moyenne et de haute altitude peuvent temporairement masquer le soleil, surtout au cours de votre après-midi.

Sur toute la moitié nord, le ciel est presque tout bleu. Quelques nuages d’altitude peuvent temporairement voiler le ciel mais l’impression reste très lumineuse. Au niveau du ressenti, les conditions restent fraîches en matinée avec du vent modéré et des températures basses. Dans l’après-midi, avec des températures en hausse la sensation est moins fraîche que la veille, mais si l’on ne parle toujours pas de chaleur. Le vent de nord-est modéré se maintient pour cette deuxième partie de journée.

Températures

La fraîcheur matinale est toujours présente, avec même une sensation de froid pour les régions les plus à l’est. Les températures peuvent descendre jusqu’à 3-5°C en matinée entre la Franche-Comté, le Nord-Pas-de-Calais et l’Alsace. Sur la moitié sud, il fait déjà plus doux avec 15 à 23°C.

Au cours de votre après-midi, c’est une hausse généralisée des températures qui vous attend. Le mercure est souvent compris entre 20 et 27°C. Le seuil des 30°C est même atteint voire légèrement dépassé sur la Nouvelle-Aquitaine.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus