Actualités Météo
Demain : une journée orageuse à haut risque

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Alors que les conditions anticycloniques et le temps calme reviennent sur le nord-ouest du pays, un flux de sud-ouest instable persiste des Pyrénées aux frontières de l'est avec des orages parfois forts.

FRANCE

Les conditions météo se dégradent dès le matin dans le sud-ouest avec des pluies soutenues, parfois orageuses. Cette dégradation gagne vers les Alpes l'après-midi avec des orages accompagnés de pluies intenses et de grêle. Au nord, le temps est beaucoup plus calme avec de belles éclaircies avec des températures de saison. Soleil et chaleur résistent sur l'extrême sud-est du pays.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

REGIONS

Du nord-ouest au Bassin parisien et au Nord, les conditions météo sont calmes avec un ciel partagé entre soleil et quelques passages nuageux sans conséquence. Retour d'une petite fraîcheur au lever du jour mais les températures sont agréablement douces l'après-midi.

Dans le Grand-Est, la tendance est à l'amélioration avec le retour d'un temps plus sec avec un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. Un faible risque d'averse orageuse reste présent du côté des Vosges.

Dans le sud-ouest, la météo est perturbée dès le matin avec des pluies soutenues au sud de la Garonne prenant parfois un caractère orageux. Le mauvais temps gagne vers le Bordelais et le Massif central avant la mi-journée. Si quelques pluies ou averses persistent en première partie d'après-midi, la tendance sera à l'amélioration en fin d'après-midi.

Dans le Centre-Est, si le temps est généralement calme et sec en matinée, les conditions météo se dégradent nettement l'après-midi avec des averses qui prendront souvent un caractère orageux. Attention, les orages seront forts en direction des Alpes et s'accompagneront parfois de grêle et de pluies intenses. Des ruissellements et inondations se produiront localement sous les celulles orageuses les plus actives.

Sur les régions méditerranéennes, le temps sera lourd avec encore un soleil dominant de la Côte d'Azur à la Corse. En direction du Languedoc-Roussillon et de la Provence, le temps sera plus instable avec un risque d'ondées orageuses entre l'après-midi et la soirée.

 

TEMPERATURES

Au lever du jour, les températures sont assez fraîches au nord-ouest avec 7 à 12°C. Ailleurs, elles sont généralement comprises entre 13 et 16°C, 16 à 20°C sur le littoral méditerranéen. Dans l'après-midi, les températures sont à peine de saison avec de 17 à 24°C. La chaleur résiste au sud-est avec 25 à 30°C.

 

À lire aussi

Météo week-end : la vague de chaleur débute

Orage violent et record de vent à Toulouse

L'actualité météo

Bulletin France